La lumière de la paix de Bethléem arrive à Chambéry et Annecy !
Dimanche 14 décembre 2025, les Scouts catholiques et protestants vont vivre des célébrations autour de la Lumière de la paix de Bethléem. Ils la diffuseront ensuite largement. Un geste qui touche toutes les générations et sensibilités et qui invite à se déplacer intérieurement.
Célébration œcuménique de la Lumière de la Paix de Bethléem ©SGDF 2024Jésus est surnommé “ le prince de la Paix”. Dans la grotte où il est né, à Bethléem, une petite flamme est allumée à l’approche de Noël. Et depuis bientôt 40 ans, les scouts Autrichiens vont la chercher pour la ramener et la diffuser partout en Europe ! Une action unissant des jeunes catholiques et protestants de toutes nationalités. Léo, membre du groupe Scouts et guides de France de La Ravoire, est allé chercher la Lumière à Lyon l’an dernier, pour la rapporter à Chambéry. Il en a été très touché : "Lorsqu'on la tient, on se dit que c'est fou, qu'une petite flamme au fond d'une grotte arrive jusque chez nous. C'est une expérience à vivre".
Quels sont mes gestes, postures et attitudes qui peuvent apporter la paix ?
Un objet bien concret, qui invite à se déplacer aussi intérieurement. "Cette année, les scouts ont travaillé autour du thème : Osons la rencontre pour la Paix. Nous avons vécu de beaux moments de jeux et de partage autour des postures, des gestes et des attitudes qui peuvent apporter la paix. Les jeunes se sont ainsi préparés à la rencontre et au partage de cette lumière" raconte Emilie, responsable de groupe adjoint pour les Scouts et Guides de France du Mont-Granier - la Ravoire.
Porter la lumière en paroisse, en Ehpad, en prison...
Les jeunes savoyards et haut-savoyards vont à présent mettre en pratique leurs réflexions, en diffusant largement la lumière ! "Traditionnellement, nous la portons dans nos paroisses et communautés. Mais l'idée, c'est d'aller aussi bien plus loin, dans tous les lieux qui en ont besoin : les EHPAD, les prisons, les groupes de personnes défavorisées..." souligne Clément, chargé d’animation spirituelle pour le groupe Scouts et Guides de France Costa de Beauregard, à Chambéry.
Un geste qui touche toutes les générations et toutes les sensibilités. Et d’autant plus depuis le déclenchement des conflits en Ukraine et en Terre Sainte.
