Accueil
La jeunesse s'invite au sanctuaire de Béhuard pour le Triduum Pascal

La jeunesse s'invite au sanctuaire de Béhuard pour le Triduum Pascal

Un article rédigé par Florian Perray - le 18 avril 2025 - Modifié le 19 avril 2025

Pour le Triduum Pascal, le sanctuaire de Béhuard a prévu animations et temps de prière pour une cinquantaine de jeunes. Des journées dédiées au temps Pascal qui ont séduit les parents, qui plus est, en pleine vacances scolaires. Reportage.

Les enfants fabriquent leur chemin vers Pâques à Béhuard ©RCF Anjou 2025Les enfants fabriquent leur chemin vers Pâques à Béhuard ©RCF Anjou 2025
Reportage. La jeunesse envahit Béhuard pour le Triduum Pascal

Concilier le Triduum Pascal et les vacances scolaires peut vite se révéler ardu pour certaines familles. C’est pour cela que le sanctuaire de Béhuard a décidé de leur porter secours en liant l’utile à l’agréable. Lors de cette montée vers Pâques, les enfants, du CE1 à la 3ème, vont pouvoir vivre trois jours calés sur les thématiques du temps Pascal, entouré d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles de tous âges.

 

 

Un succès indiscutable

 

Assis sur les bancs de la chapelle de Béhuard, badge autour du cou, petits et grands écoutent religieusement le père Bertrand Chevalier ce jeudi matin. « Prenez le temps du silence, et dites simplement : me voici Seigneur ! » leur indique le recteur du sanctuaire marial avant d’enchaîner sur une lecture de l’Evangile et d’évoquer le programme des activités, dédié au service en ce Jeudi Saint. Des animations qui ont fait le plein : si les enfants sont 55 aujourd’hui, la liste d'attente était encore longue, leur nombre aurait pu facilement dépasser les 70. Un succès qui s’explique facilement pour Sybille Cazier, responsable de la pastorale des jeunes à Béhuard. 

Les parents n’ont pas forcément le temps de créer des activités très particulières comme on le fait ici, ou même l'occasion de le proposer en groupe, avec des enfants, où il y a une émulation. 

 

C'est parti pour la pêche aux cailloux ! ©RCF Anjou

Des activités adaptées à chaque âge

 

Si les plus grands vont enchaîner confession et scénette de théâtre, le programme de ce Jeudi Saint sera légèrement différent pour les 7-8 ans, qui, eux, sont chargé de construire un chemin vers Pâques avec du sable, des pierres et tout ce que la nature présente sur cette île de Béhuard peut leur offrir. « Ils ne sont pas à l'école, ajoute Sybille Cazier, chaque jour on propose des activités qui les préparent à la célébration du soir. Des activités très concrètes, très manuelles, où ils peuvent le vivre dans leur cœur, leur corps, pour Pâques. »

 

Après le jour du service, hier, pour le Jeudi Saint, place aujourd’hui en ce Vendredi Saint au jour du silence, puis, suivra celui du jour de l’attente, samedi.

Un chemin de croix est prévu à 15h, ce 18 avril, dans les rues de Béhuard, la messe est fixée à 20h30 en la chapelle du sanctuaire marial. Rendez-vous à 22h30 pour la Vigiles Pascale et 10h30 pour la messe de la Résurrection, une célébration qui ouvre d’ailleurs la saison estivale des messes en extérieur. Messe qui sera suivie d’une chasse aux œufs.

Sachez que vous pouvez retrouver plus d’informations sur le sanctuaire de Béhuard via son site internet : ici.

 

Le chemin vers Pâques en construction à Béhuard ©RCF AnjouLe programme du Jeudi Saint pour les jeunes à Béhuard ©RCF Anjou
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.