Partager

La Haute-Savoie dans les années 60, "Dix Glorieuses" entre tradition et modernité

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 1 avril 2019
Un ouvrage écrit par Frédéric Turpin, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont-Blanc, en collaboration avec les Archives Départementales de la Haute-Savoie.

Les années 60, c'est avant toute chose "une formidable mutation économique". Egalement démographique, conduisant aux évènements de mai 68 selon l'historien Frédéric Turpin. 

Ce livre d'une centaine de pages, composé d'iconographies foisonnantes et de texte, est "à la portée de tout le monde". Frédéric Turpin donne un exemple. "Des notices explicatives sur la construction du barrage des Mossons" sont à la disposition des lecteurs pour leur faciliter la lecture.  

Les années 60 marquent surotut "le désenclavement" de la Haute-Savoie. Un phénomène rendu possible par l'inauguration du tunnel du Mont-Blanc en juillet 1965. Le département devient "un noeud de passages européens" selon l'historien local. Une inauguration en grande pompe avec la présence du président de la République le général De Gaulle, et son homologue italien Giuseppe Saragat. Frédéric Turpin analyse cet évènement comme une victoire avant tout française. "Le Général de Gaulle célèbre le succès de la technologie française, de l'amitié franco-italienne".  

Entre 1965 et 1970, grâce au tunnel, les relations franco-italiennes s'intensifient. Pour preuve, "en 5 ans, le trafic routier a déjà doublé" explique Frédéric Turpin.  

Les années 60, c'est aussi "le poste de télévision". Après la radio de Londres qui parle aux Français, c'est au tour de "la télévision qui parle aux Français" conclut Frédéric Turpin. 

"La Haute-Savoie dans les années 60, 10 Glorieuses entre tradition et modernité", 20 euros, disponible aux Archives Départementales de la Haute-Savoie. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don