La Haute-Savoie accueillera les Championnats du Monde de Cyclisme en 2027
C'est en Australie, au sein du Congrès de l'UCI, que la décision est tombée. La Haute-Savoie accueillera les Championnats du Monde de Cyclisme en 2027.
Après les Mondiaux de VTT aux Gets en 2022, la Haute-Savoie a été choisie pour accueillir les Championnats du Monde de Cyclisme en 2027. Une décision adoptée à l'unanimité par le comité de l'UCI.
It's official! ?
— UCI (@UCI_cycling) September 22, 2022
Haute-Savoie ?? will be hosting the second edition of the UCI Cycling World Championships in 2027, uniting cycling's disciplines ?#HauteSavoie2027 | @Dep_74 pic.twitter.com/n20e7f0B9W
Autour de David Lappartient, patron du cyclisme mondial, Martial Saddier, président du Département de la Haute-Savoie, a exprimé sa fierté d'accueillir une telle compétition. Le Président de la République Emmanuel Macron a également fait une apparition surprise dans le clip de présentation de la candidature.
Ces Mondiaux seront une réussite et une fête qui fédèreront petits et grands
Une candidature express
Tout a commencé le 11 juillet 2021, quand le Conseil Départemental exprime l'idée d'accueillir une telle compétition. En un an, le dossier se constitue, et malgré les oppositions et les recours, le conseil départemental tient la barre. Avec un ambassadeur unique. Bernard Hinaut, champion du monde 1980 à Sallanches en Haute-Savoie, et quintuple vainqueur du Tour de France.
Une formule novatrice
19 disciplines au programme de ces Mondiaux 2027, qui dureront quinze jours. Enduro, cyclisme e-sport, polo-vélo, font partie de ces nouvelles disciplines qui entrent dans le circuit mondial.
Un air d'Etoile des Neiges en Australie
Après les discours, le vice-président aux sports au Département de la Haute-Savoie Nicolas Rubin a entonné le fameux chant "Etoile des Neiges". Deux accordéonistes de la vallée d'Abondance l'ont accompagné sur la scène du Congrès de l'UCI.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !