La Grande Troménie de Locronan revient du 13 au 20 juillet
Des milliers de pèlerins se rassembleront à Locronan pour ce grand rassemblement qui mêle spiritualité et héritage celtique en hommage à Saint Ronan, moine irlandais venu évangéliser la Bretagne au VIe siècle.
L'église Saint-Ronan de Locronan © Christophe PluchonL'évènement a lieu tous les six ans. C'est dire à quel point la Grande Troménie de Locronan est attendue par les pèlerins. "Elle fait partie de notre culture et de notre tradition" rappelle le père Christian Le Borgne, curé de la paroisse Sainte-Anne Châteaulin où se trouve Locronan.
Un parcours de 12 km
Il y a chaque année, la Petite Troménie, "un petit parcours qui va de l'église à la montagne", mais cette année, c'est autre chose. Un cheminement de douze kilomètres qui suit les anciennes limites de la paroisse. Un parcours ponctué de douze stations.

Pèlerins costumés et bannières chemineront ainsi le dimanche 13 juillet et à nouveau le dimanche 20 juillet : "cela marque la région, mais cela draine du monde de bien plus loin. Les délégations de bannières viennent de jusqu'à Plougastel et du pays Bigouden et même d'autres diocèses".
Spiritualité et "dévotion populaire"
Ce sont les croyants qui se rassemblent à la Grande Troménie avec une messe qui sera célébrée le premier dimanche par l'évêque du diocèse de Quimper et Léon, Monseigneur Laurent Dognin. Le second dimanche, ce sera cette fois-ci Monseigneur Gérard Le Stang, évêque d'Amiens mais qui connaît bien la Grande Troménie puisque le Finistérien a été vicaire général du diocèse de Quimper.
Mais parmi les motivations des participants, il n'y a pas que la foi. C'est aussi une question de tradition. "Il y a quelque chose d'initiatique : on a fait la Grande Troménie ou on ne l'a pas fait", sourit Christian Le Borgne. Il y a aussi tout simplement ceux et celles qui aiment marcher dans la nature. "Tout cela s'entremêle" conclut-il.


Un magazine hebdomadaire consacré à l'actualité chrétienne dans le diocèse de Quimper et Léon, présenté par Ronan Le Coz.
