La gouline : nouvelle spécialité culinaire de l’Anjou
Lors d’un concours lancé fin octobre par Destination Anjou et ses partenaires publics et privés, il était demandé aux chefs angevins de soumettre des recettes, existantes ou inventées, pour définir le plat qui deviendrait l’emblême du Maine-et-Loire. Parmi les trois plats finalistes figuraient le cul de veau à l’angevine, la fricassée de volaille à l’angevine et la « gouline ». Cette dernière a remporté les trois votes populaires et reçu l’approbation du jury.
Une tourte aux rillauds
Il s’agit d’une tourte fourrée de rillauds, de champignons de Saumur, d’échalotes confites au Coteaux-du-Layon et d’une sauce à la tome angevine. «Au milieu de deux pâtes brisées, on met quelques tranches de rillauds, une compotée d’échalotes. On ajoute des champignons, que l’on a fait sauter et de la moutarde produite en Anjou. Au dernier moment, on met une sauce avec de la crème, de la tomme angevine et du coteaux-du-Layon», détaille le chef Favre d’Anne.
Un plat traditionnel ?
« Un Angevin m’a raconté qu’il avait mangé une tourte comme celle-là dans un restaurant, il y a plus de soixante ans pour son repas de mariage », raconte Pascal Favre d’Anne. Ce plat s’inspire donc d’une tradition culinaire mais le nom est nouveau. « La goule en patois angevin, c’est la gueule ou la bouille, explique le chef cuisinier. La gouline, cela signifie une ‘bonne bouille’ ». Cette tourte aux rillauds rappelle le pâté aux prunes angevin. Une sorte de version salée de ce dessert traditionnel.
A vos fourneaux !
Aux angevins désormais de s’approprier cette recette pour la servir dans les restaurant, dans les cantines et à la maison. « C’est un plat qui ne fera pas oublier les autres, insiste Pascal Favre d’Anne. J’espère qu’elle deviendra emblématique, comme la bouillabaisse à Marseille et la choucroute en Alsace. Il faut que tout le monde joue le jeu. » De nombreux angevins ont déjà transmis au chef les photos de leurs tourtes. N’hésitez pas à diffuser les vôtres sur la page Facebook du «un plat pour l’Anjou ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !