La France très préoccupée par "l'accroissement des tensions sécuritaires" en Cisjordanie
La France a exprimé mercredi "ses vives préoccupations concernant l’accroissement des tensions sécuritaires" en Cisjordanie, où l'armée israélienne a lancé une opération juste après le début de la trêve à Gaza entre Israël et le Hamas.
Après la manœuvre de l'armée israélienne, la France a fait part de "sa très vive préoccupation". Crédits : Xose Bouzas / Hans LucasAprès l’investiture du nouveau président des Etats-Unis Donald Trump, l’armée israélienne a lancé “une opération antiterroriste” à Jénine.
Au moins 10 morts à Jénine
Le bilan fait état d'au moins 10 morts et 35 blessés dans cette ville du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
La France a exprimé "ses vives préoccupations" et appelle les autorités israéliennes "à faire preuve de retenue". Le Quai d'Orsay a déclaré que "la colonisation s’accélère et les violences de colons extrémistes se multiplient, alimentant l’instabilité".
Réaction de Jean-Noël Barrot
Lors du Conseil des Affaires étrangères du 27 janvier à Bruxelles, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot évoquera "la question de la colonisation en Cisjordanie avec ses homologues européens".
Les violences en Cisjordanie ont explosé depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d'Israël, et qui fait l'objet d'une trêve fragile depuis dimanche.




