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RCF La France Insoumise et le PCF veulent des transports gratuits à Angers
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La France Insoumise et le PCF veulent des transports gratuits à Angers

Un article rédigé par Agathe Legrand - RCF Anjou, le 6 juillet 2023  -  Modifié le 6 juillet 2023

Le 7 juillet, un rassemblement aura lieu à 18h place Molière, à Angers, pour réclamer la gratuité des transports en commun dans l'agglomération angevine. Une initiative portée par La France Insoumise et le PCF, alors que les deux nouvelles lignes de tramway sont inaugurées. Les deux partis ont déjà commencé à distribuer une pétition.

La France Insoumise et le PCF demandent la gratuité des transports à Angers @Li La France Insoumise et le PCF demandent la gratuité des transports à Angers @Li

Ils étaient cinq ou six à distribuer des tracts, jeudi 6 juillet... Depuis le weekend, la France Insoumise et le PCF font signer une pétition pour demander la gratuité des transports dans l'agglomération d'Angers. Une demande qui intervient alors que l'ouverture des deux nouvelles lignes de tramway est imminente.

 

Une mesure sociale et écologique

 

Les arguments de cette gratuité seraient sociaux et écologiques : "C'est une mesure sociale, à une période où la population est durement frappée par l'augmentation du coût de la vie. Et donc alléger le coût du budget transport pour une famille, ce n'est pas rien", avance Christian Mérot, militant LFI. "La deuxième préoccupation, elle est environnementale. A l'époque où on cherche à réduire les émissions de CO2 pour limiter le réchauffement de la planète, il est extrêmement important de rendre les transports publics attractifs."

 

Une mesure coûteuse ?

 

Une mesure qui ne fait cependant pas l'unanimité. Au sein de la majorité, par exemple Corinne Bouchoux a réagit sur notre antenne. 

Elle affirme qu'une telle mesure aurait coûté 25 millions d'euros aux villes qui ont testé ce système, sans que cela n'augmente pour autant de 25% l'utilisation de ces transports.

Chloë Jardinaud, militante PCF, argumente dans le sens inverse : selon la militante, il y aurait des augmentations de plus de 20% dans certaines villes.

En fait, tout dépend des villes prises en exemple, selon nos confrères de Ouest-France qui ont fait une enquête sur le sujet : Aubagne (Bouche-du-Rhône) a par exemple prit 230% de fréquentation sur les lignes régulières entre 2008 et 2018. Quant à Dunkerque (Nord), on remarque une augmentation de plus de 85% la première année. Mais l'effet est plus mitigé à Niort.

 

Rendre le réseau plus attractif

 

La clé pour augmenter la fréquentation en passant par la gratuité, selon Christian Métrot, serait de rendre les transports en communs plus pratiques : "donc il faut multiplier les lignes, et puis augmenter la fréquence", affirme t-il.

Quant au coût engendré par la gratuité, Chloë Jardinaud ajoute : "Le prix du ticket ou de l'abonnement que l'on paye, il ne couvre que de manière très très risible les frais des transports en commun ! Ce qui paye le coût de fonctionnement, c'est les subventions de l'agglomération majoritairement."

Des subventions versées à la RATP Dev [ndlr : société qui gère le réseau Irigo]. La jeune femme propose donc que ce soit l'agglomération d'Angers qui gère ce réseau, puisque c'est elle qui a payé pour les travaux du nouveau tramway. "En plus, puisque c'est gratuit, il n'y aurait plus de contrôleur non plus", avance-t-elle.

Quoiqu'il en soit, la France Insoumise et le PCF sont bien décidés à faire entendre leur voix. Moins d'une semaine après son lancement, la pétition a récolté 500 signatures. Les deux partis organisent également un rassemblement Place Molière, à Angers, vendredi 7 juillet à 18h, jour de l'inauguration des deux nouvelles lignes de tram.

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