La population française continue d'augmenter petit à petit. C'est le constat de la dernière étude démographique de l'Insee publiée mardi 26 décembre. Hors Mayotte, la France compte désormais très précisément 66 millions 190 mille 280 habitant. Soit une hausse de 0,5 % par an depuis 2010.
Une lente progression nationale qui cache une grande disparité à l'échelle des départements. Entre solde naturel (les naissances par rapport aux décès) et solde migratoire (les arrivées par rapport aux départs), les écarts de dynamiques de population s'accentuent.
L'étude de l'Insee précise également que l'Ouest, le Sud et les grandes agglomérations grandissent de plus en plus en nombre d'habitants, pendant que les parties Nord et Est du pays, elles, baissent. C'est ce qu'explique notamment Valérie Roux, chef du département Démographie à l'Insee.
A noter que l'attractivité du littoral méditerranéen (Provence-Alpes-Côte-d'Azur et sud-est de l'Occitanie) diminue également même si elle reste positive. De même pour la partie Ouest du Massif central et l'Est du bassin parisien. A l'inverse, le bilan migratoire s'améliore dans onze départements, notamment en Auvergne-Rhone-Alpes, dans l'Essonne, la Gironde, la Loire-Atlantique, le Nord, la Marne et en Seine-Saint-Denis.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !