Accueil
La Fondation pour les Générations Futures : Miser sur les jeunes pour penser et agir à 360°

La Fondation pour les Générations Futures : Miser sur les jeunes pour penser et agir à 360°

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 28 août 2025 - Modifié le 29 août 2025
FamillistiqueFondation pour les générations futures

Depuis 25 ans, la Fondation pour les Générations Futures se consacre à une mission en Belgique : préparer un avenir durable en misant sur la jeunesse et ses idées. Convaincue que la transition écologique et sociétale exige une vision globale : sociale, environnementale, économique et participative,  elle soutient étudiants, innovateurs et entrepreneurs à des moments décisifs de leur parcours. Rencontre avec son fondateur, Benoît Derenne.

©Fondation pour les Générations Futures©Fondation pour les Générations Futures

Créée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est une fondation belge dédiée à la transition vers un mode de développement soutenable. Reconnue d’utilité publique, pluraliste et indépendante, elle est active dans les trois régions du pays.

Elle se définit comme une plateforme de « philanthropie transformatrice », permettant à des mécènes, partenaires et donateurs d’investir directement dans des projets qui visent à transformer la société. Son ambition : transmettre un monde habitable aux générations futures.

« Les défis que nous affrontions dans les années 1990 se sont aggravés, mais la mission reste la même : aider la société à se transformer », explique Benoît Derenne. Pour lui, la situation n’est pas insoluble : à condition de penser différemment, il est encore temps d’agir.

Les « 4P », une vision à 360°

Au cœur de l’action de la fondation se trouve une démarche systémique, appelée « 360° ». Elle conjugue quatre dimensions indissociables : People, Planet, Prosperity, Participation.

« Pour agir sur le monde, il faut une vision de sa complexité », insiste Derenne. L’approche 360° oblige à anticiper les effets de nos choix avant de lancer un projet, à envisager simultanément l’impact social, environnemental, économique et démocratique. Une manière de donner de la clarté à la notion de durabilité, souvent utilisée de manière trop vague.

Inspirer, faciliter, investir

L’action de la fondation s’articule autour de trois grands axes : en valorisant les travaux de fin d’études et de recherche qui adoptent une pensée à 360°, mais aussi en mettant en lumière les initiatives concrètes qui incarnent cette vision. Ensuite, en créant des espaces de délibération collective sur « notre avenir à tous », afin de nourrir une réflexion partagée. Et enfin, en tant qu’actionnaire, dans une économie qui contribue réellement à une société « générations futures admises ».

Ces trois axes traduisent une même conviction : pour transformer en profondeur, il faut à la fois soutenir les idées, encourager la réflexion et orienter les capitaux.

Miser sur la jeunesse à chaque étape

Depuis sa création, la fondation a beaucoup évolué dans sa manière de soutenir les jeunes, mais une constante demeure : parier sur leurs idées. « Nous croyons que tout est possible », affirme Derenne. « À condition de donner aux nouvelles générations les moyens de concrétiser leur vision. »

Le soutien de la fondation se déploie en trois temps : à travers des prix attribués à des mémoires et thèses qui intègrent la vision 360°, en finançant les premières expérimentations, pour permettre à une idée de se confronter à la réalité. Et en aidant les jeunes porteurs de prototypes viables à transformer leur projet en entreprise.

 

 

Une mission toujours plus nécessaire

À l’heure où les crises écologiques, sociales et économiques s’entrecroisent, la démarche de la Fondation pour les Générations Futures apparaît plus que jamais essentielle. En donnant de la visibilité et des moyens à celles et ceux qui osent inventer autrement, elle contribue à l’émergence d’une génération capable de penser et d’agir durablement et à 360°.

« Aider les jeunes à se lancer, c’est aider toute la société à se transformer », conclut Benoît Derenne. Un pari sur l’avenir, mais aussi un acte de confiance envers la capacité des nouvelles générations à bâtir un monde plus habitable.

©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Famillistique
©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.