La Fondation Abbé Pierre alerte sur le mal logement dans la métropole niçoise
La Fondation Abbé Pierre déplore la politique publique de la Métropole Nice Côte d'Azur sur le logement dans un rapport qui pointe une grande pauvreté et une difficulté à trouver un logement.
Présence d'une grande précarité, en particulier chez les moins de 30 ans, présence du quartier prioritaire le plus pauvre de France à Nice, impossibilité d'accéder à la propriété pour un couple avec plus de 3000 euros par mois. Le tableau niçois dressé par le rapport de la Fondation Abbé Pierre est peu reluisant.
On observe dans la métropole une difficulté à se loger couplée à une augmentation croissante du nombre de logements vacants et de résidences secondaires. Cela représente 17% des habitations de la métropole NCA. Le tout alors que le marché de l'immobilier reste inaccessible à la plupart des ménages. Le prix de vente moyen au m² a augmenté de 20% ces trois dernières années. Augmentation aussi pour le prix des loyers depuis 2019.
Fuir Nice pour trouver un logement décent
Conséquence: une famille avec trois enfants et 4165 euros de revenus n'a même pas accès à un appartement T4 en location. Deux choix s'offrent alors à ces familles: fuir Nice et se loger dans l'arrière pays ou s'entasser dans des appartements plus petits. Mais pourquoi alors ne pas demander un logement social ?
Parce que la métropole Nice Côte d'Azur est débordée. 26 218 demandes actives en 2022 pour 2194 attribués. Il y a donc plus de 20 000 personnes qui n'ont d'autre choix que de s'appauvrir pour se loger. Dans la métropole Nice Côte d'Azur, la Fondation Abbé Pierre souligne que les besoins en logement sont insuffisants. "7 communes sont carencées: Beaulieu-sur-Mer, La Gaude, La Trinité, Saint-Jeannet, Saint-Laurent du Var, Tourrette-Levens et Villefranche-sur-Mer".
les politiques publiques ne semblent pas avoir pris en compte la dégradation de la situation
Pour ce qui est de Nice, le rapport souligne que, "malgré des résultats très négatifs" et la recommandation "d'un avis de carence" en logements accessibles "pour la Ville", Nice y échappe. le préfet de l'époque n'a pas suivi cette recommandation. Mieux: "aucun argumentaire convaincant n'a jamais été avancé pour l'expliquer" explique la Fondation Abbé Pierre qui exhorte la Métropole Nice Côte d'Azur à une production de logements sociaux plus importante et à un encadrement des loyers car "les politiques publiques ne semblent pas avoir pris en compte la dégradation de la situation économique et sociale de la population". Contactée, la collectivité n'a pas souhaiter répondre à ce rapport.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !