Partager

La Fête des mères, de Marie-Castille Mention-Schaar

RCF,  - Modifié le 23 mai 2018
de Marie-Castille Mention-Schaar. France, 2017, 1h35. Avec Audrey Fleurot, Nicole Garcia, Carmen Saura, Olivia Côte. Sortie en France 23 mai 2018.
2018 - UGC Distribution2018 - UGC Distribution

Dimanche, c’est la fête des mères : vous vous doutez bien que la date de sortie du film de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a été judicieusement choisie. On pourra donc en profiter pour inviter sa maman au cinéma - ça la changera des grille-pain ou des colliers de nouilles - mais attention, ça pourra provoquer des discussions inattendues...
 
Le film est en effet un joli bouquet de personnages très différents, des mères de tous âges qui ont comme point commun de ne pas être des mères parfaites. Je pense notamment à Ariane, jouée par Nicole Garcia, qui trouve un peu trop pesantes les visites quotidiennes de son  fils, déjà adulte mais toujours inquiet quand il s'agit de la santé de sa mère.
 
Anne, c'est Audrey Fleurot et elle est ... présidente de la république. Elle a récemment accouché de son premier enfant. Elle se sent coincée entre ses responsabilités politiques et la peur de ne pas savoir comment s'occuper de ce bébé. L'aveu de cette faiblesse lui permettra de prendre confiance en elle. Heureusement à ses côtés, il y a Gustave Kervern, excellent dans ce rôle du ''premier homme''. Puis, dans une scène très drôle, une maîtresse de maternelle annonce aux parents médusés qu'elle ne fera pas de cadeau pour la fête des mères car c'est devenu trop compliqué avec les familles mono-parentales, homosexuelles, recomposées ou décomposées...
 
A travers ces portraits, la réalisatrice veut nous montrer tout d'abord qu'être mère est bien plus complexe que de mettre un enfant au monde...
Car si ce film célèbre le lien unique entre une mère et son enfant, il en décline beaucoup de types différents, et donne aussi la parole aux enfants, qui ont bien sûr toujours des reproches à faire à leur mère ! 
 
Il a été beaucoup question de la place des femmes dans le cinéma ces derniers mois, comme on l'a encore vu au Festival de Cannes. La Fête des mères leur donne la part belle, non seulement parce qu'elles occupent tout l'écran mais aussi parce que les personnages ont des rôles complexes qui sortent des clichés habituels sur les femmes.
 
Le film manque un peu de liant et il s'agit plus d'une succession de saynètes que d'un film vraiment choral. Mais le montage rend l'ensemble bien dynamique et on se régale du jeu des actrices. Elles sont d'âges et de physiques différents mais elles sont belles et émouvantes dans leur détermination à rester femme et leur maladresse à devenir mère. Un film qui pourra être le point de départ de beaucoup de discussions, en famille.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don