Partager

La Faîte : une ferme culturelle au cœur des Vosges

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 1 août 2022 - Modifié le 1 août 2022

Rénover une ancienne ferme-auberge pour en faire un lieu de culture et de rencontres en milieu rural ; c’est l’objectif de La Faîte. A Laval-sur-Vologne, dans les Vosges, cette association propose des concerts, guinguette, résidences artistiques et activité fermière dans ce lieu atypique qui reprend vie grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Rencontre avec Ulysse Mercier, président de l’association et directeur artistique.

La Faîte . 1 Chem. de Faîte, 88600 Laval-sur-VologneLa Faîte . 1 Chem. de Faîte, 88600 Laval-sur-Vologne

 

Dans quel but a été créée votre association ? 

Après avoir découvert cette ancienne ferme-auberge, nous avons créé l’association La Faîte en décembre 2020 avec un objectif : en faire un lieu dédié à la création et à la diffusion artistique en milieu rural tout en conservant une activité fermière. Le nom de l’association est une référence au nom historique du lieu, La Ferme Devant Faîte. Nous voulions en quelque sorte perpétuer la tradition de convivialité et d’accueil qui définissait cet endroit. 

 

A qui appartient la ferme aujourd’hui ? 

Elle appartient à une Société civile immobilière qui met à disposition des espaces pour l’association. Lorsque nous étions à la recherche d’un lieu pour développer nos activités, nous avions plusieurs critères de recherche. Nous souhaitions notamment un lieu avec un espace propre et exploitable rapidement. Mais nous voulions également des espaces en friche dans le but de les rénover et de les aménager. C’était le cas pour cette ferme-auberge. Certains espaces ont été habitables immédiatement. D’autres mettent plus de temps. Nous avons déjà fait une grosse partie du boulot, notamment dans la grange. Et les travaux continuent. C’est vraiment un projet en construction, en devenir. Il se transforme au gré de l’usage et de l’histoire que nous écrivons ici. 

 

Quelles sont vos ressources financières ? 

Il s’agit avant tout de fonds propres issues de la billetterie, de notre activité bar / restauration et des locations privées de résidences de création ou de la location événementielle. Nous avons aussi des financements publics. A ce jour, nous sommes soutenus par le Conseil départemental des Vosges, la Région Grand Est et l’État par le biais de la Direction régionale des affaires culturelles. 

 

Quelles sont les différentes activités qui se déroulent à la ferme ? 

Pour commencer, nous accueillons toutes sortes d’artistes en résidence. Ils ont ainsi à leur disposition un espace et des conditions idéales pour créer. Ces résidences sont toujours couplées à une action sur le territoire. Par exemple, des rencontres avec les habitants, des ateliers d’initiation, etc. Nous avons également toute une programmation culturelle. Elle était jusqu’à présent estivale. Mais à partir de l’hiver 2022, nous aurons une programmation à l’année. Pour cela, nous sommes en train de travailler à l’isolation d’espaces, afin d’y accueillir du public en hiver. Il y aura des concerts, des performances, des expositions, etc. 

 

En été, vous proposez également une guinguette. 

Oui, chaque mercredi nous proposons une guinguette estivale. Le public a accès aux espaces verts et au terrain de pétanque. Nous vendons des grillages, des tartes flambées, des boissons… C’est un véritable moment de détente en famille ou entre amis, avec un peu de musique. Nous proposerons ce même type de rendez-vous récurrent le reste de l’année en intérieur, sous l'appellation café culturel. Nous sommes encore en train de réfléchir au format le mieux adapté. 

 

Qu’en est-il de l’activité fermière ? 

Il existe toujours une activité artisanale sur la ferme. Les anciens propriétaires transmettent un certain nombre de savoir-faire, telle que la transformation de produits : fabrication de saucisson, de lard fumé … En ce moment, nous expérimentons la fabrication de fromage avec le lait de la ferme voisine. Nous avons également mis en place un laboratoire de recherche autour de la fermentation. C’est un artisanat plutôt gastronomique, mais au sens populaire du terme. 

 

Le point fort de la saison, c’est donc votre festival La Ferme Electronique. 

Oui, c’est un mini-festival, et c’est la deuxième édition cette année. C’est le point culminant de la saison, le moment de mettre en valeur tout le travail accompli durant l’année. Nous proposons une belle programmation avec beaucoup d’artistes émergeants issus du cru régional, mais aussi des noms à reconnaissance nationale. Nous avons pour volonté de sortir de l’ordinaire, et de proposer non seulement de la musique, mais aussi d’autres formes d’art, comme des performances. Nous vous donnons rendez-vous les 2, 3 et 4 septembre 2022.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don