Accueil
"La déferlante médiatique a eu raison du père Petitclerc" affirme le père Xavier Ernst, provincial des Salésiens pour la France et la Belgique

"La déferlante médiatique a eu raison du père Petitclerc" affirme le père Xavier Ernst, provincial des Salésiens pour la France et la Belgique

RCF, le 18 novembre 2025 - Modifié le 18 novembre 2025
L'actu chrétienne"La déferlante médiatique a eu raison du père Jean-Marie Peticlerc"

Le père Jean-Marie Petitclerc est décédé hier à l'âge de 72 ans. Le père Xavier Ernst, provincial des frères salésiens pour la France et le Sud de la Belgique, partage sa tristesse. 

Jean-Marie Petitclerc © Claude Truong-NgocJean-Marie Petitclerc © Claude Truong-Ngoc

Le corps du prêtre salésien de Don Bosco a  été retrouvé sur la plage, au bord de la mer en Normandie, où il avait passé le week-end chez des amis. Il serait mort des suites d’une noyade. Agé de  72 ans, celui qui avait consacré son  ministère  à l’éducation des jeunes en difficulté a été condamné  mi-octobre 2025 pour "voyeurisme". Le père Jean-Marie Petitclerc contestait les faits et avait fait appel du jugement. Cette affaire l’avait profondément affecté. Le père Xavier Ernst, provincial pour la France et la Belgique Sud, explique que le défunt prêtre "était profondément affecté par la déferlante médiatique qui a eu lieu autour de sa condamnation". Le provincial insiste, le père Jean-Marie Petitclerc était "affligé, terriblement affaibli physiquement"."Il était aussi aussi vidé et rongé de l'intérieur, moralement ainsi que psychiquement".

La mer aura emporté le mystère de son dernier souffle pour l'éternité. 

Les circonstances de sa mort sont encore à éclaircir, mais le père Jean-Marie Peticlerc  a écrit quelques mots à ses proches avant de mourir. Ce n'était pas une lettre, mais une petite note à ses proches. Le père Xavier Ernst explique qu'il y "commente la dernière phrase de l'évangile de ce dimanche : c'est par la persévérance que nous garderons la vie".

La déferlante médiatique a eu raison de lui. 

Le week-end précédant sa mort, Jean-Marie Petitclerc aurait dû se rendre à Nice auprès de ses frères salésiens, pour fêter les 150 ans de l’arrivée de la congrégation dans la ville. Il y a renoncé au dernier moment. "Le vendredi soir, il nous a communiqué qu'il n'avait pas le cœur à la fête et que c'était trop difficile pour lui d'être présent", raconte le père Xavier. "Nous avons appelé Jean-Marie le dimanche matin avec le recteur majeur. Il lui a fait part de sa proximité et de sa fraternité", ajoute-t-il.

Polytechnicien devenu prêtre et éducateur spécialisé, le père Jean-Marie Petitclerc a consacré sa vie aux jeunes des quartiers populaires. Originaire de Normandie, c’est un élève brillant. Bac à 16 ans et Polytechnique à 18, Jean-Marie Petitclerc est aussi un grand sportif.  Sa vie prend une nouvelle direction après la lecture de la vie de Don Bosco. Il entre chez les Salésiens.  Il fonde en 1995 l’association Valdocco, dans laquelle il tentait de prévenir la délinquance dans les banlieues de Paris et de Lyon. Il formait des médiateurs sociaux et aidait des jeunes en grande difficulté. Le Valdocco compte aujourd’hui cinq établissements à Argenteuil et Lyon.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.