Partager

La danse comme moyen de réinsertion sociale

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 3 février 2017
A Brest, sévit l’association Danse à tous les étages. Une belle illustration de réinsertion sociale par la culture.

Focus sur l’association "Danse à tous les étages", dans le cadre de la première journée spéciale "Territoires de Fraternité", que RCF organise depuis Brest, sur la thématique "La culture, facteur de cohésion sociale". Dans cette ville de la pointe du Finistère, cette association organise tous les ans des spectacles de danse, en mettant en scène des personnes en réinsertion.

Qu’il s’agisse de jeunes désorientés, de femmes seules ou en difficulté, tous peuvent trouver une place au sein de cette association. Une belle illustration de réinsertion sociale par la culture. "Je suis à la maison avec les enfants, et je ne bouge pas. Cela fait du bien de sortir et de rejoindre un groupe. Au début je ne connaissais aucune fille ici, et on a sympathisé" explique l’une des participantes.

Elle ajoute que "c’est un grand pas pour nous de danser devant tout le monde. Je ne suis pas une danseuse, je ne fais jamais de sport". Une autre ajoute avoir reprise ses études après être rentré au sein de l’association, et elle cherche actuellement un travail. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don