JavaScript is required
Partager

La crèche, c'est le monde

RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
La crèche est le reflet de notre vie: elle représente le lieu où Dieu s'est incarné. Le P. Jacques Nieuviarts propose ses réflexions autour de la crèche et du sens de Noël.
podcast image par défaut

Ce matin, je regarde la crèche. La lumière de Noël ne s’est pas éteinte. On ne peut éteindre la lumière de Noël, quels que soient les vents du monde. Et il est mille crèches, la vôtre, la mienne, et tant d’autres. Il nous faut les regarder, comme un discret reflet de nos vies.

 

 

Notre vie a un prix infini

Je pense aux crèches provençales, dans lesquelles il y a des santons. Tous les métiers y sont représentés, et la vie du village, celle de nos villes, avec tout le meilleur, et aussi les défauts, les ratés que l’on connaît bien, les conflits de voisinages, les réputations établies, parfois un peu rapidement, mais tenaces...

La crèche, où qu’elle soit, c’est un reflet de notre vie, c’est le monde. Car c’est le monde, le lieu de l’incarnation de Dieu. L’évangéliste Jean, dès la première page de son Évangile, a ces mots étonnants : 'Le Verbe - c’est-à-dire Dieu - s’est fait chair, il est devenu l’un de nous.' Et Jean ajoute : 'il a planté sa tente au milieu de nous'. Cela vaut la peine d’ouvrir les yeux, de porter attention à la vie, à tous, la mienne, la vôtre, celle du monde, puisque Dieu a planté sa tente au milieu de nous. Notre vie, la vie de chacun, a un prix infini.
 

 le chemin de Noël

'La plus belle crèche, c’est celle de ton cœur !' La crèche nous renvoie à la Bible, bien-sûr. En Galilée, l’ange a déposé en Marie une parole inouïe, et elle a cru. Puis ce fut le temps de l’attente, imminente. On connaît la suite. Le recensement ordonné par l’empereur Auguste, pour calculer en particulier l’impôt des peuples placés sous sa coupe. Marie est donc partie en hâte avec Joseph vers Bethléem, puisque Joseph est de la lignée de David, la tribu de Juda, sur laquelle repose la promesse messianique.

Mais la naissance, ici, est une naissance de pauvre. Et Marie, dit le récit de la Bible, emmaillote l’enfant et le couche dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. On ne nous parle pas de crèche, ni d’étable, mais d’une mangeoire, comme pour nous faire comprendre qu’un jour ce Messie sera donné en nourriture. Oui, c’est cela le chemin de Noël.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.