La couronne de la Bonne Mère retrouve le sommet de Notre-Dame de la Garde !
La Vierge Marie a retrouvé sa couronne restaurée ce vendredi matin. Sous l’œil attentif des Marseillaises et Marseillais, le joyau a rejoint le sommet de la basilique par les airs.
©Robert PoulainL’opération s’est déroulée vendredi 17 octobre à 9h30. La couronne de la Vierge Marie a fendu le ciel pour rejoindre le sommet de la statue. Une opération délicate réalisée par la société SAF Hélicoptères spécialisé dans le transport héliporté de charges en zone difficiles. Un Super Puma conçu et fabriqué à Marignane par Airbus Helicopters a été utilisé pour l’occasion.
Avant cela, la couronne avait pendant plusieurs jours été visible au public. D’abord brute, restaurée minutieusement par un compagnon chaudronnier aixois, elle a peu à peu retrouvé son éclat grâce au travail d’une doreuse de l’atelier Gohard.
Après sa dernière exposition ce 16 octobre, la couronne a été placée dans une boîte pour son héliportage.
Son retour au sommet de la basilique signe une des dernières étapes de la restauration. Mardi prochain aura lieu une ultime visite de chantier. L’échafaudage prochainement démonté dévoilera la nouvelle statue de la Vierge Marie. L’inauguration officielle est prévue le 7 décembre prochain.
