Partager

La Cour des comptes fustige la gestion de François Hollande

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 30 juin 2017
Il manque neuf milliards d'euros pour boucler le budget 2017 de l'Etat. Dans son rapport, la Cour des comptes dénonce la gestion calamiteuse de l'ancien chef de l'Etat.

C'est un cadeau empoisonné dont Emmanuel Macron se serait bien volontier passé. Dans son audit sur les finances publiques dévoilé jeudi 29 juin, la Cour des comptes dénonce la situation financière de la France, et la gestion catastrophique de François Hollande. 
 

Il manque neuf milliards d'euros

Les conclusions de ce rapport sont en effet très sévères. Et les solutions pour remédier à ce problème, proches de l'austérité. Les Sages de la rue Cambon prévoient en effet un trou de neuf milliards d’euros dans le budget 2017 et 17 milliards dans celui de 2018 par rapport à la trajectoire fixée par le précédent gouvernement. Tout cela, bien entendu, afin que la France puisse respecter ses engagements de réduction du déficit, fixé à 3 % du PIB par le traité de Maastricht en 1992. Un chiffre brandi comme un étendard depuis, mais qui dans les faits, n'a jamais vraiment été respecté.

Précisément, cela fait deux ans que la France ne respecte plus cette règle des 3 %. Et il y a peu de chances que Bruxelles lui accorde une nouvelle rallonge. Ce déficit, la précédente mandature s'était engagée à le ramener à 2,8 % du PIB en 2017, puis à 2,3 % en 2018.
 

Bercy va devoir réaliser de nouvelles économies

Parmi les raisons expliquant un tel gouffre dans le budget de l'Etat, le rapport de la Cour des Comptes pointe notamment du doigt la sous-budgétisation des dépenses, à savoir des prévisions nettement inférieures au coût réel des sorties d'argent. Autre explication, et pas des moindres : des recettes moins importantes que prévu. Notamment en matière de lutte contre la fraude fiscale.

De quoi pousser la Cour des comptes à user du mot d'insincérité dans la gestion des comptes publics. Un terme lourd de sens puisqu'il pourrait suffire à lui-seul pour invalider le budget de l'Etat. Une fois encore, Bercy va devoir réaliser de nouvelles économies, qui pourraient passer par la réduction du train de vie de l'Etat. Pour l'instant, le locataire du ministère de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est refusé à tout commentaire au sujet de ces chiffres.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don