La commune de Lezoux a inauguré son ensemble scolaire XXL
Après 5 ans de travaux de rénovation, l'école Potier Marcus a été inaugurée à Lezoux. Un marqueur du mandat d'Alain Cosson.
Un nouvel ensemble scolaire repensé et mieux isolé © cabinet MDR ArchiC’est l’un des plus grands groupes scolaires de la région. Après plus de cinq années de travaux, d’un coût d’environ 14 millions d’euros l’ensemble du Potier Marcus a entièrement été rénové. Inauguré officiellement le 2 décembre dernier, il compte 16 classes élémentaires, 8 maternelles, un restaurant scolaire (400–450 repas par jour), près de 4000 mètres carrés neuf, 1800 mètres carrés restructurés…pour offrir à la cité des potiers un équipement ouvert et durable. Côté effectif, les équipes éducatives ont accueilli à la rentrée 380 enfants en élémentaire et 163 en maternelle. L’établissement qui compte aussi une unité localisée pour l’inclusion scolaire, un institut médico-éducatif et une école itinérante pour les gens du voyage. « L’argent que nous avons mis sur ce projet, nous ne l’avons pas mis ailleurs, mais travailler sur l’école est quelque chose de primordial », explique le maire Alain Cosson.
Une commune qui gagne régulièrement des habitants
Sur le plan démographique, Lezoux a le vent dans le dos depuis quelques années. Les Lezoviens étaient 6224 au 1er janvier 2018. La barre des 6500 devrait bientôt être dépassée sans problème. « Il y a des écoles, une vie associative non négligeable, des commerces de proximité. C’est cela qui rend Lezoux attractif. Il y a plein de choses dans les tuyaux, il faut que les administrés soient patients. Entre le Lezoux du début des années 2000 et maintenant, cela a beaucoup changé. Et j’espère que cela va continuer » poursuit Alain Cosson. Entre projets de relocalisations et installations, la commune espère surfer sur la dynamique industrielle en cours dans le Puy-de-Dôme, notamment au sein du parc d’activité Lezoux-Orléat qui accueille une nouvelle usine de Omerin, le leader mondial du câble industriel.


Chaque mercredi à 7h43, les rédactions de RCF Allier, RCF Haute-Loire et RCF Puy-de-Dôme reçoivent un maire Auvergnat.
