Alors que la plupart des ordinations auront lieu le week-end prochain dans les diocèses de France, dix nouveaux prêtres et treize diacres de la Communauté Saint-Martin ont été ordonnés les 20 et 21 juin à Évron en Mayenne.
La Communauté Saint-Martin, fondée en 1976, forme ses membres à l’abbaye d’Évron. Aujourd’hui, elle compte 186 prêtres, 19 diacres, une centaine de séminaristes et 47 implantations dans 5 pays. Les prêtres de Saint-Martin sont envoyés sur appel des évêques, pour desservir des paroisses, aumôneries, établissements scolaires, internats ou sanctuaires. Ils vivent leur ministère en communauté.
Ces prêtres, une fois ordonnés, ne savent pas toujours immédiatement où ils partiront. Mais pour l’année pastorale 2025-2026, quatre nouvelles missions ont été confiées à la Communauté : Thalgau en Autriche, à Honfleur dans le Calvados, à Alès dans le Gard, Fleurance dans le Gers, explique Don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté.
Un prêtre que l'on envoie à Sarcelles ou dans une campagne gersoise n’aura pas la même réalité à vivre. Il faut s’adapter aux cultures locales, à l’histoire des diocèses, à leur dynamisme propre
La Communauté Saint-Martin a pour habitude de demander aux presbyteriums des diocèses qui accueillent ses prêtres de les aider à comprendre les réalités locales, l'histoire du diocèse, sa richesse. "Il est important de connaître la langue, de connaître les us et coutumes de ces communautés chrétiennes vers lesquelles on est envoyé", insiste t-il. "Vous ne pouvez pas aborder le Finistère comme vous abordez Sarcelles ou comme vous abordez Saint Raphaël dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Ce sont des réalités tellement différentes qu'il faut vraiment des prêtres adaptés à ce genre de mission."
Si la majorité des membres de la Communauté Saint-Martin sont envoyés en France, plusieurs prêtres vivent aussi leur ministère à l’étranger : en Italie, Allemagne, Autriche, à Cuba… et, cette année, un prêtre a été ordonné pour la Chine.
L’évêque de ce jeune homme est emprisonné. C’est donc directement Rome qui nous a donné l’autorisation d’ordonner. Il restera quelques années en France pour affermir son ministère et poursuivre des études supérieures
Un exemple saisissant d’un sacerdoce à la fois local et universel, enraciné dans la tradition de l’Église et tendu vers l’évangélisation du monde entier.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !