Partager

La Chaussée-St-Victor : un chantier pour restaurer la biodiversité

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 27 janvier 2017
20 élèves du lycée agricole de Vendôme ont participé cette semaine à un chantier sur le bassin du parc des Mées. Objectif : retirer une partie de la végétation qui avait envahie les lieux.
2016 - Julie Rolland2016 - Julie Rolland

Agglopolys poursuit son travail en faveur de la biodiversité. La communauté d'agglomération du Blaisois a lancé cette semaine, un chantier-école dans le parc des Mées. Elle a fait appel à des jeunes en Terminale Gestion des milieux naturels et de la Faune (GMNF) du lycée agricole de Vendôme pour redonner vie au bassin qui se trouve près du tout nouvel Observatoire Loire.

Laurence Bourdin, enseignante en aménagement au lycée agricole de Vendôme :

Des tritons, des grenouilles...

L'ambition est bien sûr de redonner au site, un potentiel écologique de zone humide. Cela pourra favoriser le développement d'espèces protégées.
En 2013, l'inventaire du bassin réalisé par le CDPNE et Loir-et-Cher Nature avait révélé la présence de triton crêté mâle, de triton palmé femelle, de grenouille arboricole ou encore de couleuvre à collier.

Claire Charrier, responsable du service Biodiversité et espaces naturels d'Agglopolys :

Un espace valorisé

L'Observatoire Loire, qui est installé à côté du bassin, voit d'un très bon oeil les travaux engagés autour du bassin. Quand le chantier sera terminé, l'association compte bien le valoriser.

Jean-Pierre Bessonie, président de l'Observatoire Loire :


Rappelons qu'entre juin et décembre 2016, l'Observatoire Loire a accueilli plus de 13 000 visiteurs.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don