La Chartreuse d’Aillon rouvre ses portes : un nouveau souffle pour un joyau des Bauges
C'est un lieu hors du temps niché au cœur du massif Bauges. Après un an de fermeture, la Chartreuse d'Aillon, ancienne abbaye du XIIe siècle classée monument historique, entre dans une nouvelle ère grâce à un partenariat entre Grand Chambéry et un investisseur privé. Objectifs affichés : replanter d'ici l'année prochaine un jardin botanique, comme au temps des Pères Chartreux, mais aussi en faire un pôle culturel et touristique de référence d'ici 2030.
La Chartreuse d'Aillon reprise par Jérôme Salord et le Grand Chambéry ©Wikimédia CommonsCe qu'il faut retenir :
- Réouverture de la Chartreuse d'Aillon
- Massif des Bauges
- Tourisme local et durable
Fondée au XIIe siècle, la Chartreuse d'Aillon est l'un des témoins du patrimoine religieux et rural des Pays de Savoie. Transformée au fil du temps, elle était depuis plusieurs années un espace d'exposition géré par le Parc naturel régional du Massif des Bauges. Mais en août 2024, suite à des coûts de fonctionnement trop lourds, le site a dû fermer ses portes au public.
Cette décision avait suscité l'inquiétude des habitants et des défenseurs du patrimoine local. Ce lieu emblématique allait-il rester à l'abandon ? C'est finalement un partenariat inédit entre public et privé qui permettra sa renaissance.
Culture, botanique et transmission
A la suite d'un appel à manifestation d'intérêt, c'est la société d’Aillon et d’Ailleurs qui a été retenue pour porter ce projet de revitalisation de la Chartreuse. Lyonnais d'origine, Jérôme Salord, son gérant, a une longue carrière d’entrepreneur derrière lui avec en particulier la création en 2003 de la société SantéVet, devenu leader européen de l’assurance santé des animaux de compagnie. Il s'était déjà fait connaître localement en lançant une auberge quatre étoiles et un restaurant gastronomique.
D'une durée de 15 ans, la convention signée entre la société et l'agglomération Grand Chambéry, pose les bases d'un programme à la fois culturel, agricole, scientifique et éducatif.
Ce projet me tenait à cœur, car c'est un lieu emblématique du village d'Aillon. Il ne fallait pas qu'il reste fermé. Avec ma femme, nous sommes tombés amoureux du lieu, explique Jérôme Salord.
Dès cet été, des concerts, spectacles, visites et animations pédagogiques seront proposés. Le site accueillera aussi un jardin botanique, des ateliers autour de l'herboristerie, des classes vertes et même un escape game ! L'ensemble est co-construit avec des structures locales, comme le Centre de Ressources Botaniques Appliquées.

La Chartreuse d'Aillon ne sera ni un musée figé, ni un parc à thème : elle devient un lieu d'expérimentations, de rencontres, de mémoire et de création. Objectif : atteindre 40 000 visiteurs annuels d'ici 2030.
Une vision partagée pour un tourisme durable
Pour Grand Chambéry, ce projet marque une étape forte dans sa stratégie de valorisation des stations de moyenne montagne.
La neige est moins au rendez-vous. Elle le sera encore moins demain donc il faut investir dans des produits qui sont complémentaires pour du tourisme 4 saisons. L'idée est d'avoir une offre touristique à la fois estivale avec la Chartreuse, et hivernale avec le Margériaz, souligne Thierry Repentin, président de Grand Chambéry
Le maire d'Aillon-le-Jeune, Serge Tichkiewitch, mise notamment sur le développement de l'herboristerie, dans la continuité d'un savoir-faire ancestral du massif.

D'ici-là, le public pourra redécouvrir le lieu à l'occasion d'une représentation de Carmen, le fameux opéra de Bizet. Rendez-vous le 25 juillet à 20h.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.


