Partager

La Chaîne des Puys entre officiellement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

Un article rédigé par Thomas Loret - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 2 juillet 2018
Après plus de 10 ans de procédures et 3 passages en commission, La Chaîne des Puys – Faille de Limagne entre dans la liste des 206 site naturels inscrits au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La 3ème aura été la bonne ! Les 21 pays du 42ème Comité du Patrimoine Mondial réunis à Manama au Bahreïn ont tranché. La Chaîne des Puys – Faille de Limagne rejoint la liste prestigieuse des sites naturels classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il faut dire que cette fois la délégation puydômoise emmenée par le président du département, Jean-Yves Gouttebel était confiante. Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et le Conseil Départemental avaient retravaillé le dossier avec l'UICN. Le 28 mai dernier, l'Union Internationale pour la Concervation de la Nature a donc donné un avis favorable. Un avis en général toujours suivi par le Comité du Patrimoine Mondial.

Une inscription pour mieux protéger le bien

Avec ce nouveau label, la délégation s'assure de la mobilisation de l'UNESCO pour protéger le site de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne. « Son alignement de 80 volcans sur 32 km de long et 4 km de large illustrent de manière exceptionnelle les processus de la rupture continentale » indique l'UICN dans sa décision. On peut y voir 3 formes de volcans : les cônes, les dômes et les maar. Avec cette inscription La Chaîne des Puys – Faille de Limagne devient le premier site naturel classé en France Métropolitaine. Tous les moyens seront mis en œuvre pour la sauvegarde du site vieux de 12 000 ans.

Le Comité de la dernière chance

Au sein de la délégation c'est donc un "ouf" de soulagement. D'autant qu'il s'agissait là de la dernière tentative du site Puydômois. "J'ai failli lâcher le dossier à plusieurs reprises", indique le sénateur et conseiller départemental du Puy-de-Dôme Eric Gold, en charge du dossier depuis 10 ans. Il a fallu remotiver les troupe à chaque obstacle. Les deux premières fois l'Unesco a demandé à retravailler le dossier. Il a fallu aussi lutter contre les "préjugés". "Par définition un volcan c'est extraordinaire pour le Comité", souligne Eric Gold. La délégation a du démontrer le caractère exceptionnel de la Chaîne des Puys qui regroupe l'ensemble des mouvements géologiques en un seul point. C'est désormais chose faite.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don