L'oeuvre éphèmère d'Olivier Roller exposée au château d'Angers évoque l'architecture traditionnelle des cathédrales médiévales en croix latine. Elle est composée d'une structure métallique, où s'entrelacent 10 kilomètres de fils de laine aux couleurs vives. Une promenade à l'intérieur de cette structure, nous révèle un élément surprenant, qui nous interroge sur notre rapport aux monuments historiques et aux lieux de culte.
Dans cet édifice éphèmère, le public déambule comme il pourrait le faire dans une église, sauf qu'il risque d'être surpris par un élément central. "Quand le spectateur rentrera dans la cathédrale de fils et lèvera la tête à la croisée du trancept, il verra son propre reflet, parce qu'au sommet j'ai placé un miroir", explique l'artiste Olivier Roller. Normalement, quand un visiteur se trouve à cet endroit dans une cathédrale, il lève la tête pour admirer les vitraux. Un croyant lèvera la tête pour se tourner vers le Seigneur.
Avec ce miroir, qui renvoie directement à la personne son propre reflet, Olivier Roller veut dénoncer le culte du soi dans la société actuelle. "On passe notre temps à faire des selfies, s'insurge-t-il, il y a quelques décennies, la société était croyante en un Dieu plus puissant que tout et aujourd'hui les dieux se serait nous."
En tant qu'artiste, le rôle d'Olivier Roller est de décoder le monde dans lequel nous vivons."Quand vous allez sur des sites touristiques, explique l'artiste, les gens ne font même plus des photos du site. Ils ne le regarde même plus, ils lui tournent le dos pour se prendre en photo devant. C'est quand même incroyable ! Là j'avais envie de m'arrêter, de dire au gens : "Hey public ! Tiens réfléchis un peu à ce que tu es en train de faire".
La cathédrale de fils est à découvrir dans la chapelle du château d'Angers jusqu'au 4 mars 2018.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !