La cathédrale d'Antibes: 900 ans d'histoire
Situé en bord de mer, la cathédrale d'Antibes offre une parenthèse spirituelle à vos balades. Elle est aussi un haut lieu culturel et patrimonial.
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, ancienne cathédrale du diocèse d'Antibes - RCFLa Cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception d'Antibes n'est pas seulement un lieu de culte, elle est un témoignage vivant de l'Histoire profonde de la cité. Son origine remonte très loin, en l'an 63. L'emplacement qu'elle occupe aujourd'hui était vraisemblablement celui du temple de Diane et de Minerve. Il est également rapporté que Saint Paul se serait arrêté à cet endroit lors d'un voyage vers l'Espagne.
Des racines épiscopales et de multiples renaissances
Antibes est une ville épiscopale depuis plusieurs siècles, ayant compté une quarantaine d'évêques jusqu'en 1236. Le premier était Saint Armentaire, aujourd'hui le saint patron de la ville. Il fut nommé en 442 par le pape Saint-Léon le Grand et consacra sa toute nouvelle cathédrale à la Vierge Marie.
Le bâtiment, cependant, fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. En 1124, une incursion des barbares anéantit une grande partie de la ville. La reconstruction de la cathédrale d'Antibes, sous sa forme actuelle, date ainsi de 1125. Malgré cela, elle a subi de nouvelles attaques, notamment en 1608 et, plus tard, en 1746, suite au bombardement de la ville durant la Guerre de Succession d'Autriche.
La façade baroque et son classement historique
C'est au roi Louis XV que l'on doit la façade actuelle de la cathédrale. Elle fut restaurée dans un style baroque. Ce style est particulièrement remarquable par l'emploi de couleurs telles que l'orange et le jaune, des teintes qui "détonnent" à l'époque par rapport aux façades traditionnelles que l'on trouve à Antibes. La façade a été classée parmi les monuments historiques le 16 octobre 1945.
Trésors artistiques et saints protecteurs
La cathédrale abrite plusieurs œuvres d'art classées et chargées d'histoire :
• La porte en bois sculpté : Réalisée en 1710 par un maître menuisier qui résidait à Antibes. Elle met en scène les figures du pèlerin Saint-Roch et du martyr romain Saint-Sébastien. Ces deux figures sont vénérées comme les protecteurs de la cité d'Antibes.
• Le retable de la Vierge du Rosaire : Peint par Ludovico Brea en 1513. Ce retable est conservé dans son intégralité et présente, autour de l'image de Marie, les 15 scènes des mystères du Rosaire.
• Le gisant: Datant du 17e siècle, ce gisant fut retrouvé en 1938 lors de travaux effectués dans un mur. Il est également classé aux monuments historiques.
La cathédrale, dédiée à Notre-Dame de l'Immaculée Conception, se visite toute l'année. Elle est idéalement située à côté des remparts, offrant ainsi l'opportunité d'une belle balade dans la ville.


Le lundi à 18h10
