Caravelle Ajaccio- Nice: les familles des victimes cherchent encore la vérité sur le crash
Il y a 56 ans le vol Air France Ajaccio- Nice n’est jamais arrivé. Le 11 septembre 1968, une caravelle partie d'Ajaccio s’est écrasée en mer au large du Cap d'Antibes, 3 minutes avant son atterrissage prévu à Nice. 95 victimes au total. Une cérémonie a eu lieu pour ne pas oublier ce tragique événement.
Chaque années les familles se réunissent pour ne pas oublier cette catastrophe devant le Jardin Ferber à Nice. Une histoire tragique et mystérieuse où les familles cherchent toujours à connaître la vérité Louis Paoli , secrétaire de l’association des Familles des victimes de la Caravelle Ajaccio-Nice réfute l’idée de l’accident « nous ne peut pas faire notre deuil parce que la vérité n’est toujours pas dite et assumée. » Un crash tragique de l’avion de Ajaccio-Nice.
Besoin de vérité sur le vol Ajaccio- Nice de 1968
La demande de ses familles est simple : connaitre la cause du crash. Pour toutes les familles victimes de cet accident « l’armée est responsable on ne veut pas de coupable, nous voulons que l’État assume ce qu’il s’est passé, un missile a été tiré », ajoute Mathieu Paoli président de l’association des Familles des victimes de la Caravelle Ajaccio-Nice.
La fille du chef de cabine n’a jamais connu son père ni la vérité : « il est mort quelques mois après ma naissance, cette charge émotionnelle est très fort même 56 ans plus tard, je ne connais pas la vérité sur son décès. »
L’enquête technique : un mensonge pour les familles des victimes
L'enquête technique aurait conclu qu'un incendie survenu à l'intérieur de la cabine de la Caravelle s'est propagé jusqu'à entraîner la perte de contrôle de l'appareil. L'origine de l'incendie et la cause directe de la perte de contrôle, n'ont pu être établies avec certitude. « Nous connaissons tous la vérité, et elle doit être dite pour toutes les personnes qui ont perdu un proche durant cette tragédie, il faut la dire vite sinon ce sera trop tard. » finit Louis Paoli.
Demande de reconnaissance du crash de Ajaccio- Nice
Les familles veulent que l’État reconnaisse qu’un missile ait abattu l'appareil par erreur lors d'un exercice. Une douleur et un besoin de vérité sur ce qui s’est réellement passé pour enfin être en paix et faire « le deuil. »
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !