La Bonne Mère célébrée pour la fin de sa redorure
Ce dimanche 7 décembre, la basilique Notre Dame de la Garde célèbre la fin des travaux sur sa statue. Au programme, messe, procession, bénédiction, mais aussi spectacle grandiose en son et en lumière.
La Bonne Mère sublimée par un spectacle de fin de chantier ©Monumental TourA Marseille, la statue de Notre Dame de la Garde brille de mille feux, après sa redorure. Pour célébrer la fin de ce chantier qui aura duré dix mois, une grande fête est prévue à Marseille ce dimanche 7 décembre.
Au programme :
• 15h30 : une messe, présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, à l’abbaye Saint-Victor.
• 16 h 30 : rassemblement place Joseph-Étienne ; le départ de la procession vers Notre-Dame de la Garde se fera à 17 h.
• 18h : une bénédiction de Notre Dame de La Garde par le cardinal avant le spectacle son et lumière.
Prévoyez des restrictions de circulation dans le secteur de Notre Dame de la Garde dimanche. Le secteur du jardin de la colline Puget jusqu'à la basilique sera interdit d'accès pour les voitures de 14h à 22h. Elles ne pourront d'ailleurs plus s'y garer dès le samedi à partir de 20h.
La Bonne Mère illuminée en musique
Des centaines de projecteurs lumineux seront disposés autour de Notre Dame de la Garde. Ce spectacle est réalisé par Michaël Canitrot, artiste et fondateur du Monumental Tour qui célèbre le patrimoine à travers la création contemporaine. Après l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la basilique du Pilar à Saragosse en Espagne, la tour Eiffel ou plus récemment Notre Dame de Paris pour sa réouverture, la Bonne Mère marseillaise l’a particulièrement inspiré :
Elle est déjà iconique, en haut de la colline. Un phare qui illumine la ville. Moi, je vois aussi une proue de bateau. Il y a ce lien aussi très fort entre la bonne mère et la Mer.
Cette performance musicale et visuelle durera 15 minutes et sera visible à 360° depuis plusieurs dizaines de kilomètres:
L'idée, c'était aussi de recréer cette dimension d'élévation, de rayonnement, puisqu'on vient aussi célébrer cette statue et sa couronne.
Il y a aussi la partie musicale: un Ave Maria revisité avec un chœur et une chanteuse lyrique, « qui va commencer de façon assez classique et va monter crescendo, sur des sonorités beaucoup plus électroniques, avec la chanteuse marseillaise Mélody Louledjian. » Pour le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique Notre Dame de la Garde, ce spectacle a beaucoup de sens :
On se rassemble autour de la Bonne Mère et on a vraiment, chacun de nous, à accueillir cette lumière pour rayonner autour de nous.
Et sur le choix d’un DJ pour ce spectacle, voici sa réponse : « C'est tout l'enjeu de ce qu'on appelle la tradition, c'est-à-dire accueillir ce qui vient du passé, l'accueillir pour aujourd'hui et, aujourd'hui, apporter notre pierre aussi à cette tradition pour léguer à ceux qui viendront, cette foi que nous avons dans la Bonne Mère, dans sa présence et dans sa bienveillance. »
Un ex-voto en forme de cœur
Ce spectacle est aussi une manière de remercier les citoyens, collectivités et entreprises qui ont financé la redorure de la statue. Dans un autre style, un ex-voto de sera béni et présenté ce jour-là, inspiré des nombreux ex-votos présents à Notre Dame de la garde, ces petits tableaux ou objets pour dire merci à Dieu, comme nous l’explique Édouard Detaille, responsable mécénat à Marseille
Comme on trouve beaucoup de Sacré-cœurs, on s'est dit qu'on allait en faire un dans lequel on allait mettre tous les prénoms des donateurs et donatrices!
Cet ex-voto fabriqué dans les mêmes matières que la statue, en cuivre et en feuilles d’or, sera visible dans la basilique au pied de la statue de Marie et l’enfant en métal.


Chaque jour, Marine Samzun reçoit un invité qui raconte l'actualité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.




