La boite à colis intelligente
Le présent programme s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’entreprise AQLE située à Saint-Just en chaussée (Oise) et la société Decayeux, concepteur de solutions dans la distribution postale du dernier kilomètre et qui souhaite pouvoir rendre ces boîtes aux lettres connectées et communicantes sans abonnement téléphonique et pouvoir notifier à un particulier de la délivrance de ses colis dans sa boîte aux lettres et/ou sa boîte à colis de manière sécurisée en temps réel. Une solution qui s'inscrit dans la démarche des opérateurs postaux qui cherchent à sécuriser et à informer les destinataires de la réception des colis dans les boîtes aux lettres / colis tout en identifiant clairement le destinataire. Ce programme prend a contrepied ses concurrents qui pour certains ont misés sur un schéma de boîte collective équipée d’une serrure électronique, mais ne répondent au standards imposés par la norme postale, qui oblige l’opérateur postal à activer une clé postale universelle, validant son passage.
Pour réaliser l'opération, la société Decayeux prévoit un plan d'action se décomposant en :
Étude de faisabilité avec adaptation entre serrure connectée, sécurisation des données clients entre transfert des données et données considérées confidentielles ou de la propriété du client
Conception et réalisation des plans du produit.
Réalisation des outillages, etc, pour concevoir les prototypes
Réalisation des prototypes
Essais et tests pour valider les prototypes et pré séries
L’Europe a financé ses 118000€ sur les 237 000 nécessaire du projet
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !