La bibliothèque Chantal Mauduit réouvre ses portes dans un lieu temporaire
Incendié en février 2025, un nouveau local a été trouvé à la bibliothèque Chantal Mauduit et au dojo qui y était associé, quartier des Eau-Claires à Grenoble. S’il faudra attendre un peu pour le judo et le taekwondo, les amateurs de lecture peuvent profiter d’une vaste collection depuis mardi 9 décembre
Le bâtiment initial ne sera réhabilité que dans quelques années (photo: RCF Isère / Tyfenn Desloges)En février 2025, l’incendie d’origine criminelle de la bibliothèque Chantal Mauduit, ouverte seulement depuis deux mois, avait profondément marqué le quartier des Eaux-Claires à Grenoble. Le lieu, prévu pour accueillir sportifs et amateurs de lecture, avait connu un succès dès son démarrage. Des bibliobus avaient bien été mis en place, mais un lieu dédié manquait.
Depuis mardi 9 décembre, direction donc le 78 Rue Anatole France pour retrouver une bibliothèque lumineuse, avec des livres pour les grands et les petits mais aussi la presse et un important stock de DVD. “C’est une bibliothèque qui propose un volume de collection tout à fait important, il y en a pour tous les publics, pour tous les âges, pour toutes les envies” vante Isabelle Westeel, directrice de la Bibliothèque municipale de Grenoble.
Un nouveau dojo en construction
L’espace sportif n’a pas non plus été oublié. En diagonale de la bibliothèque, sur la même place, un dojo est en construction. Il devrait ouvrir ses portes le 24 février 2026. Certes réduit par rapport à l’espace Chantal Mauduit initial, ses 65m² permettent tout de même d’accueillir tous les cours de judo et de taekwondo dispensés par l’Amicale Sportive Mistral Drac.
Un lieu culturel et sportif
L’idée est de recréer le lien culturel entre la bibliothèque et le dojo qui existait jusqu’ici, en créant des moments de partage et de convivialité : “c’est deux mondes qui se rencontrent, qui se découvrent, et qui montrent que nos espaces de pratique peuvent être multiples et servir à d’autres usages” estime Pascal Redler, chef de service et responsable des équipements sportifs à la direction des sports de la ville de Grenoble. Le dojo servira par exemple de lieu de lecture pour les bibliothécaires et les enfants.
La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi, sur les horaires classiques des bibliothèques municipales.



