La Belgique prévoit de reconnaître l’État de Palestine
Après de longues négociations, le conseil des ministres restreint s’est accordé ce matin à l’aube pour une reconnaissance d’un État palestinien sous l'égide du ministre belge des affaires étrangères Maxime Prévot. Cette reconnaissance se fera à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies qui débutera à New York dans une semaine. Une déclaration de reconnaissance analogue est également prévue par la France d’Emmanuel Macron.
D. R.Wait and see
La Belgique ne compte formaliser sa décision de reconnaître l’effectivité d’un État palestinien par un arrêté royal que lorsque « le dernier otage israélien aura été libéré et que les organisations terroristes telles que le Hamas auront été écartées de la gestion de la Palestine ». Cela ne se fera donc pas dans l’immédiat.
Mesures concrètes
En attendant, le conseil des ministre restreint a tout de même pris des décisions concrètes : fin du transit par son territoire d’armes et de biens à finalité militaire destinés à Israël, interdiction de territoire pour les ministres les plus virulents du gouvernement Netanyahou et audit en vue de sanctions économiques.
La Belgique condamne par ailleurs le Hamas et ses dirigeants tout en prévoyant de lutter activement contre l’antisémitisme sur son territoire.
Julien Bal
