La béatification de Camille Costa de Beauregard est confirmée le 17 mai 2025 !
Suspendue depuis le décès du Pape François, la béatification de Camille Costa de Beauregard aura bien lieu le samedi 17 mai 2025, annonce ce lundi soir l'Eglise Catholique de Savoie. Le Pape Léon XIV va signer la bulle permettant de procéder à la célébration. Il sera représenté samedi par le Nonce Apostolique en France.
La cathédrale de Chambéry, prête à accueillir la béatification ©Eglise catholique de SavoieUn comité de pilotage et plus de deux-cents bénévoles sont sur le pont, depuis des mois, pour préparer la béatification de Camille Costa de Beauregard, "père des orphelins", fondateur de l'œuvre du Bocage. Trois mille personnes sont déjà inscrites pour participer à l'événement, en la cathédrale de Chambéry, sur son parvis ou au sein du Bocage. Des évêques, la famille du futur bienheureux et de nombreux anciens du Bocage avaient réservé la date et parfois un billet d'avion ou de train. Autant de personnes qui étaient dans l'attente, depuis le lundi de Pâques et la mort du Pape François.
Une béatification nécessite un Pape en exercice
"Une béatification nécessite en effet 2 actes du Pape" expliquait début mai Monseigneur Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise. "D'abord, c'est le Saint Père qui signe la reconnaissance du miracle nécessaire pour qu'une personne vénérable soit élevée au rang de bienheureuse. Un acte signé du Pape François et acquis une fois pour toutes. Mais ensuite, la célébration de la béatification est aussi un acte du Pape, même si elle est délocalisée dans le diocèse de la personne bienheureuse". Le Souverain Pontife en exercice doit en effet signer de sa main la lettre apostolique lue au cours de la célébration et envoyer un délégué. Pendant la célébration, l'archevêque adressera d'ailleurs au représentant du Pape la requête de béatification. C'est le Nonce apostolique en France qui représentera Léon XIV ce 17 mai.
Fumée blanche pour la béatification !
Il s'en est donc fallu de peu pour que la célébration de la béatification de Camille Costa soit reportée. Un conclave plus long n'aurait pas permis au nouveau Souverain Pontife de prendre en main le dossier. La confirmation de la béatification par le Vatican est "une grande joie" pour l'Eglise catholique de Savoie et la Fondation du Bocage. "C'est aussi un soulagement pour toutes les personnes qui œuvrent en coulisses à la préparation de la célébration et les événements festifs qui l'entourent, de vendredi à dimanche" souligne Xavier de Roissart, directeur de la Fondation du Bocage. En Estonie à Tallin, une autre béatification est programmée le samedi 17 mai. Les savoyards n'étaient pas les seuls dans l'expectative.

