Accueil
La 38e édition des Assises nationales de l'aide aux victimes a lieu à Strasbourg

La 38e édition des Assises nationales de l'aide aux victimes a lieu à Strasbourg

Un article rédigé par RCF Alsace - le 5 juin 2025 - Modifié le 5 juin 2025

Aujourd’hui s’ouvrent à Strasbourg  les Assises nationales de l’aide aux victimes. Elles se déroulent jusqu'au 6 juin au cœur du Parlement européen. Cette année, les discussions porteront autour du thème du harcèlement dont les victimes se manifestent davantage.

PixabayPixabay

Sur 4000 appels passés auprès de SOS France Victime 67 l'an dernier, 500 concernent des faits de harcèlements dans tous les milieux, professionnels, scolaires, sur la voie publique ou dans la sphère familiale. Une situation qui tend à se dégrader en milieu scolaire en raison du relai des violences via les réseaux sociaux. 

Au point que Faouzia Sahraoui, directrice de l'antenne bas-rhinoise de l'association, a proposé à la Fédération France Victimes d'en faire son thème pour les Assises nationales de l'aide aux victimes en 2025."Cette souffrance reste encore invisible dans la plupart des cas. Elle n'est pas toujours prise en compte, à défaut de trouver des preuves matérialisées des faits subis. Il était donc important de se rencontrer et de faire un état des lieux."

Etre reconnu de harcèlement moral dans le cadre du travail ou dans le milieu scolaire est pourtant passible jusqu’à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 € d’amende, selon la gravité. "La sanction présente dans l'arsenal judiciaire, la libération de la parole des victimes et une certaine prise de conscience collective commencent à authentifier le problème."

 

Les violences conjugales toujours en haut des plaintes

Pendant deux jours, 130 associations professionnelles d’aide aux victimes sont attendus au Parlement européen à Strasbourg pour deux jours d’échanges autour de différents aspects du harcèlement et l'accompagnement moral qui peut être proposé aux victimes. 

Pour autant, ces cas restent loin du plus haut fléau que les associations d'aide aux victimes traitent quotidiennement. "Tous les ans, on accompagne environ 1000 victimes de violences conjugales et intra familiales, souligne Faouzia Sahraoui. Soit le quart des cas traités par SOS Victimes 67 qui traite de toutes les atteintes aux personnes, allant des catastrophes naturelles, aux attentats terroristes en passant par les abus commis au sein des églises chrétiennes.

70 victimes d'abus au sein de l'Eglise catholique en Alsace accompagnées par SOS Victimes

Depuis 2022, l'antenne bas-rhinoise de SOS Victimes gère une ligne d'écoute pour les victimes d'abus par des membres de l'Eglise catholique en Alsace. "Depuis sa mise en place, nous avons accompagné près de 70 victimes."

Après une pause de 9 mois durant la vacance du siège de l'évêché de Strasbourg , l'association a repris contact avec l'archevêché à l'arrivée de Mgr Pascal Delannoy et poursuit ses actions de sensibilisation et de prévention auprès des agents du diocèse.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.