Kuala Lumpur : un plan sur la santé mentale
Regards d'Asie du 20 mars 2021
L'archidiocèse de Kuala Lumpur a lancé un programme spécial sur la santé mentale :
Face à un nombre grandissant de cas de troubles psychiques en Malaisie dus à la pandémie, l'archidiocèse de Kuala Lumpur a lancé un service d'accompagnement psychologique gratuit en ligne. En novembre 2020, le ministère de la santé malaisien a déclaré que près de 37 000 personnes ont eu recours aux services d'assistance téléphonique mis en place par les services de santé et de psychologie de l’État. Selon le centre universitaire UMSC, les maladies mentales augmentent de façon inquiétante chez les jeunes malaisiens depuis quelques années.
Alors qu'autrefois les soucis liés au stress et à l'anxiété étaient prédominants, aujourd'hui, la situation est plus compliquée à cause de la drogue, du harcèlement et du coronavirus.
Le département de la santé mentale de l’Église locale compte neuf membres et se concentre avant tout sur la sensibilisation, l’accompagnement et la disponibilité auprès des personnes en détresse, au service de la santé mentale de tous dans l’archidiocèse.
Lancement des célébrations du 500e anniversaire de l'arrivée du christianisme aux Philippines
Dimanche 14 mars, le Pape François a présidé à Rome la messe d'inauguration des 500 ans de l'arrivée du Christianisme aux Philippines en compagnie du Cardinal Luis Antonio Tagle.
L'assemblée comptait de nombreux philippins vivant dans le diocèse de Rome.
Le Pape a remercié les philippins pour la joie qu'ils mettent dans leur foi et les a appelés à être des passeurs de Foi. Le 15 mars, le diocèse de Borongan, dans la province du Samar Oriental, dans l'est des Philippines, a décidé de marquer cette année jubilaire en plantant 500 arbres dans l'île de Homonhon, dans le sud de la province.
Le Père Christian Ofilan, du diocèse de Borongan explique que cette initiative a été prise pour encourager et rappeler les chrétiens à se montrer responsables et protecteurs de la création de Dieu. L'île de Homonhon a été choisie car elle a été en grande partie déforestée à cause de l'exploitation minière.
Bangladesh : Dix jours de festivités pour marquer le 50e anniversaire de l'indépendance Bangladaise
Du 17 au 26 mars, le gouvernement bangladais organise dix jours de festivités pour marquer le 101e anniversaire de Sheikh Mujibur Rahman, considéré comme le père fondateur de la nation, et le 50e anniversaire de l’indépendance bangladaise.
Les chrétiens bangladais ont également lancé une campagne nationale pour marquer ce double anniversaire ainsi que les cinq ans de la publication de l’encyclique Laudato Si.
L’Église locale a ainsi annoncé des plantations d’arbres dans tout le pays à cette occasion.
De nombreuses activités pastorales ont été organisées dans tout le pays du 17 au 26 mars, dont des temps de prière, des célébrations, des séminaires et des événements culturels.
Mgr James Romen Boiragi, évêque de Khulna et président de la Commission des communications sociales de la Conférence épiscopales bangladaiseexplique que l’Église locale à voulu rendre hommage à ce personnage qui a toujours travaillé pour le bien du peuple.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !