Accueil
Kenleur Tour : un festival itinérant pour partager la culture bretonne

Kenleur Tour : un festival itinérant pour partager la culture bretonne

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 15 juillet 2025 - Modifié le 15 juillet 2025
L'invité de l'étéLe Kenleur Tour en tournée dans toute la Bretagne jusqu'au 24 août

Depuis le 8 juillet, la confédération Kenleur a lancé, pour la quatrième année consécutive, son festival itinérant le Kenleur Tour. Une initiative pour amener la culture bretonne et valoriser des artistes locaux.

Le Kenleur Tour se déroule jusqu'au 24 août © KenleurLe Kenleur Tour se déroule jusqu'au 24 août © Kenleur

Redon, Bénodet, Pleugriffet, Carentoir ou encore Bégard, voici quelques unes des 25 villes bretonnes qui vont accueillir cet été, une étape du Kenleur Tour. "Nous avons installé cette dynamique avec les groupes, avec les collectivités également pour faire de ce festival, un rendez-vous estival incontournable", raconte Cyrille Hémery, vice-président de la confédération Kenleur délégué aux territoires.

Peu importe le lieu de l'escale, la recette reste de la même, de la musique, de la danse et de la convivialité autour de la culture bretonne.

Un camion-scène pour "aller vers"

La confédération Kenleur, pour n'être pas contrainte par des considérations techniques, s'est dotée d'un camion-scène.

Kermaji, c'est son nom, est le point de ralliement et c'est autour de lui que la magie opère : "cela permet d'aller dans des endroits où il n'y a pas forcément d'installations scéniques. Ce camion est l'occasion de provoquer une manifestation culturelle et d'aller à la rencontre des publics".

Le Kenleur Tour avait fait halte en 2024 à Groix. © Kenleur

Un public d'habitants et de touristes

Pour la première étape du Kenleur Tour, à Rostrenen, le 8 juillet dernier, plus de 500 personnes se sont rassemblées, signe que l'initiative attire le public ; les touristes mais aussi les habitants des communes concernées par la tournée.

"On se rend compte que les gens qui habitent un territoire ne connaissent pas forcément les artistes locaux ou même les traditions locales", explique Cyrille Hémery.

Mise en avant des artistes locaux

Les soirées du Kenleur Tour sont donc pensées avec le groupe local, l'atelier danse ou le cercle celtique : "on construit une programmation qui valorise le groupe, qui lui permet parfois de se faire connaître sur sa commune et on essaie de programmer des artistes (professionnels ou amateurs) qui habitent dans les environs".

La tournée du Kenleur Tour se terminera à Guingamp, les 23 et 24 août, à l'occasion de la 68e du festival de la Saint-Loup.

L'invité de l'été © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de l'été
L'invité de l'été © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.