Accueil
Katy Perry a-t-elle encore les pieds sur Terre ?

Katy Perry a-t-elle encore les pieds sur Terre ?

Un article rédigé par Célia Baumann - le 25 avril 2025 - Modifié le 15 mai 2025
On va se tutoyerDécouverte de l'univers musical de Faaj, du Cameroun à Metz

Le 14 avril dernier, Katy Perry s’est envolée dans l’espace. Onze minutes en apesanteur, une vue imprenable sur la Terre, un moment historique aux côtés de cinq autres femmes, dans un vol 100 % féminin organisé par Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos. 

©ParisMatch.be©ParisMatch.be

Ce projet avait pour but de célébrer la diversité, montrer que l’espace n’est pas qu’une affaire d’hommes. Katy Perry a même chanté What a Wonderful World dans l’espace. De retour sur Terre, les yeux humides, elle parlait d’amour, de transmission, de dépassement de soi. Mais voilà, la gravité de la critique l’a vite rattrapée. Sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes ont vu dans cette mission une absurdité climatique. Un “caprice de riches”, selon les mots d’Emily Ratajkowski. La jeune mannequin s’est vivement exprimée dans une vidéo TikTok sur l’hypocrisie d’un tel projet. “Tu dis aimer la planète et tu montes dans une fusée sponsorisée par l’un des plus gros pollueurs du monde ?” a-t-elle dit. Un jugement tranchant, partagé par beaucoup. 

 

Un rêve devenu réalité… mais à quel prix ?

Certains chiffres assez alarmants font réagir sur la toile, d’après une étude de l’économiste Lucas Chancel, lors de ce petit voyage, chaque passagère a provoqué le rejet de 429 tonnes de CO₂. Pour vous donner une idée, c’est plus de 200 fois ce qu’une personne devrait émettre en 1 an pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. De son côté, Katy Perry n’éprouve aucun remords. D’après un proche cité par le Daily Mail, “Cette expérience a bouleversé sa vie. Ce qu’elle regrette, en revanche, c’est d’en avoir fait un spectacle public”.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.