JavaScript is required
Accueil
Justice pénale des mineurs : mobilisation des avocats contre la proposition de loi Attal

Justice pénale des mineurs : mobilisation des avocats contre la proposition de loi Attal

Un article rédigé par Constance Pascal - RCF Hauts de France, le 6 mai 2025 - Modifié le 6 mai 2025

Déposée après les émeutes de l’été 2023, la proposition de loi Attal, visant à aménager le code de la justice pénale des mineurs et certains dispositifs relatifs à la responsabilité parentale, suscite une vive opposition chez les avocats, magistrats et éducateurs. Ces derniers dénoncent un durcissement de la justice des mineurs contraire à certains principes constitutionnels. 

Pour Isabelle Henocque, avocate au Barreau de Lille et adhérente du syndicat des avocats de France, « le texte est en incohérence totale avec ce qui existe. » ®RCF/C.PPour Isabelle Henocque, avocate au Barreau de Lille et adhérente du syndicat des avocats de France, « le texte est en incohérence totale avec ce qui existe. » ®RCF/C.P

Lundi 5 mai, le Conseil National des Barreaux et le syndicat des avocats de France ont lancé un appel à la mobilisation devant les tribunaux judiciaires contre ladite proposition de loi Attal. Le texte est examiné ce mardi 6 mai en commission mixte paritaire pour trouver un accord entre l’Assemblée et le Sénat.

Vers un durcissement des sanctions pénales des mineurs

La proposition de loi prévoit des mesures plus répressives envers les mineurs délinquants. Parmi elles : l’instauration d’une comparution immédiate pour les mineurs récidivistes de plus de 15 ans, la détention provisoire dès 13 ans ou encore le retour des peines de prison « ultra-courtes » de moins d’un mois sans travail éducatif préalable. 

Le dossier de la rédaction​Faut-il réformer la justice des mineurs?

Le texte voté à l’Assemblée nationale puis au Sénat a été durci au fil des lectures, facilitant, notamment, le placement en centre fermé ou le port de bracelet électronique. La proposition de loi prévoit également de rendre les parents davantage responsables, y compris financièrement.

Une mobilisation contre une justice plus répressive

Devant le palais de justice de Lille, avocats et professionnels de l’enfance se sont réunis pour protester contre cette proposition de loi. Ils dénoncent « une logique de sanction au détriment de l’éducatif », selon les propos de Jérôme Gilbert, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse et représentant inter-régional des professionnels de l’éducation et du sociale.

Pour Isabelle Henocque, avocate au Barreau de Lille et adhérente du syndicat des avocats de France, « le texte est en incohérence totale avec ce qui existe. » Il menace aussi, selon elle, les principes fondateurs de la justice des enfants. Les professionnels demandent un retrait ou une profonde révision du texte. Ils alertent sur le risque de rapprocher la justice des mineurs de celle des majeurs.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.