Juliette Chesnel Le Roux propose la gratuité des transports le week-end à Nice
Juliette Chesnel Le Roux est dans l'opposition du conseil municipal et métropolitain à Nice. L'élue Les Ecologistes regarde avec attention les JO d'Hiver: elle s'y oppose. Elle a aussi constaté la valse des annonces du maire de Nice à moins d'un an des élections.
Juliette Chesnel Le Roux - RCFCe qu'il faut retenir :
- Juliette Chesnel Le Roux s'oppose aux Jeux Olympiques d'Hiver en 2030
- L'élue Les Ecologistes propose une gratuité des transports pour tous les mineurs à Nice
- Elle propose également la gratuité pour tous le week-end afin d'aider le commerce niçois
Juliette Chesnel Le Roux s'oppose encore aux JO de 2030 et c'est clair: "moi, je suis opposée à la tenue des JO 2030 en France, en région Rhône-Alpes et en région PACA et notamment à Nice". Pourquoi ? Car "cela va coûter 2 milliards d'euros quand on est en train de chercher 40 milliards d'économies". L'élue d'opposition Les Ecologistes rappelle que "le dérèglement climatique a des impacts très importants sur les montagnes et sur notre territoire du littoral méditerranéen". Pour elle "construire une patinoire à Nice, faire des épreuves de ski dans ces conditions, c'est inconséquent, c'est irresponsable".
Rénover les équipements sportifs
En revanche, Juliette Chesnel Le Roux a un projet pour la patinoire Jean Bouin, "elle mérite une rénovation comme beaucoup d'équipements sportifs" dit-elle. "À Nice, il y a beaucoup d'équipements sportifs qui méritent des rénovations, des stades de foot dont les vestiaires sont dans un état à revoir, des gymnases dont il faudrait faire un audit". Constat de l'élue EELV: "On est bien équipé pour des grands événements internationaux".
Autre sujet: les comptes de la Ville de Nice. Le maire a invité la presse le 10 avril dernier pour aborder le sujet. Les recettes de fonctionnement sont en hausse de 4 millions d’euros par rapport aux prévisions. Bonne nouvelle ? Juliette Chesnel Le Roux n'apprécie pas la forme. "On n'a pas du tout eu les chiffres. Or, c'est un document officiel, cadré, qui doit être fourni à l'opposition, qui doit être fourni au conseil municipal dans son entièreté, pour pouvoir avoir un débat construit: sur la forme, c'est complètement indécent, incorrect".
Gratuité des transports le week-end à Nice
Les élections municipales sont dans un an. Le maire de Nice rencontre de plus en plus les niçois dans des rendez-vous avec quatre tribunes qui l'entourent. Sur cette méthode et les annonces qui en découlent, "personne n'est dupe" affirme Juliette Chesnel Le Roux qui raille la forme: "c'est le moment de se rappeler qu'il avait promis de la démocratie participative et des conseils de territoire". Sur la gratuité des transports pour les moins de 11 ans, "c'est quand même fort de café parce que, lorsqu'il a augmenté les tarifs des transports pour tout le monde, y compris pour les scolaires, les tarifs des transports ont rajouté un budget colossal pour les familles" rappelle l'élue d'opposition municipale et métropolitaine qui propose sur RCF de mettre cette proposition en place "pas que pour les moins de 11 ans, mais les jeunes qui doivent prendre l'habitude de prendre des transports en commun. Tous les mineurs." Et aller plus loin ? "On pourrait commencer par faire la gratuité des transports le week-end. Comme ça, les gens prennent l'habitude d'aller en centre-ville pour faire leurs courses plutôt que d'aller à Cap 3000 ou dans la plaine du Var. On a plein de possibilités de donner du pouvoir d'achat au Niçois. Et ce n'est pas démesuré".
Réduire la voilure du stationnement payant
Mais Juliette Chesnel Le Roux ne s'arrête pas là: une heure de gratuité aux horodateurs ? "C'est la balance pour se faire pardonner de taper au portefeuille des riverains". Ce qu'elle propose: reculer d'une ou deux heures la plage horaire de stationnement payant. "Actuellement, le parking est payant jusqu'à 20h alors que les gens rentrent du travail à 18h-19h. Tous les soirs pendant une heure, il faut payer" constate l'élue Les Ecologistes. 11 mois avant les élections municipales, les propositions fusent.


L'émission pour comprendre l'actualité locale et politique dans les Alpes-Maritimes
Le vendredi à 13h15
