Jubilé des prêtres, acte II à Lourdes
04/07/2016 | C'est aujourd'hui que s'ouvre à Lourdes le jubilé des prêtres. Un événement d'envergure sous la forme d'un colloque international qui a pour thème "Le prêtre, témoin de la miséricorde". Sous la présidence du cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, ces deux jours sont un temps privilégié que tous les prêtres sont invités à vivre.
Mgr Nicolas Brouwet a souhaité que ce moment soit un temps "simplement entre prêtres" pour partager "quelque chose" entre eux: "de la prière, de la fraternité, de l'échange, du partage". Au programme, passage de la Porte de la Miséricorde, enseignements, messes et ateliers... L'évêque de Tarbes et Lourdes attend du cardinal Beniamino Stella et du père Etienne Michelin, tous deux invités à donner des conférences, une disponibilité pour des échanges informels.
Au coeur de l'Année de la Miséricorde, les ministres de l'Eglise pourront réfléchir sur la manière d'être témoin de la miséricorde de Dieu. Mgr Nicolas Brouwet désire que chacun soit pour l'autre un "témoin de la miséricorde".
ECOUTEZ MGR NICOLAS BROUWET AU MICRO D'AURORE DUMSER
Retour sur le jubilé des prêtres à Rome
Du 1er au 3 juin 2016, plus de 6.000 prêtres s'étaient réunis à Rome pour vivre un premier jubilé des prêtres, sous la forme d'une retraite spirituelle prêchée par le pape François. On se souvient notamment des trois méditations que le souverain pontife avait préchées dans les basiliques majeures. Des textes forts, parfois sévères, mais non dénués d'humour. Fidèle à son style direct et concret, le pape avait adressé un message exigeant aux prêtres, ponctué de références à saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.
Première méditation | Le pape encourageait les prêtres à être conscients de leurs faiblesses pour mieux accueillir la miséricorde de Dieu.
Deuxième méditation | Le pape François invitait les prêtres à accueillir les fidèles tels qu'ils sont.
Troisième méditation | Le pape a rendu hommages aux "bons prêtres".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !