Jubilé des pauvres : Fratello emmène 1500 personnes en précarité à Rome
Du 13 au 16 novembre, l’association Fratello emmène à Rome 1500 pèlerins pour le Jubilé des pauvres. Des personnes venues de toute l’Europe qui ont connu la rue, la prostitution, la prison ou toute forme d’ exclusion et qui iront à la rencontre du Pape Léon XIV. Joseph de Habsbourg l’un des organisateurs nous en dit plus sur le sens de ce pèlerinage.
Journée mondiale des pauvres à Rome © wearefratello.orgÀ l'occasion de la journée mondiale des pauvres, l'association Fratello se mobilise pour emmener à Rome les laissés pour compte de la société. Du 13 au 16 novembre,1500 pèlerins se rendront à Rome pour le jubilé des pauvres. Des personnes venues de toute l'Europe qui ont connu la rue, la prostitution, la prison ou toute forme d'exclusion. Elles iront à la rencontre du pape Léon XIV. Joseph de Habsbourg, l'un des organisateurs, nous en dit plus sur le sens de ce pèlerinage.
Partout dans le monde mais aussi dans l'Église, on a conscience que les pauvres ont besoin de recevoir. Ce que nous désirons faire découvrir, c'est qu'ils ont beaucoup à donner.
C'est aussi cela, retrouver une dignité, "être des receveurs, mais aussi des donateurs". Joseph de Habsbourg estime que ces personnes "ont plein de talents et une foi qui est bouleversante". Avec ce pèlerinage à Rome, c'est cette foi que les organisateurs entendent servir.
Dilexi Te, qui signifie "Je t'ai aimé", est le titre de l'exhortation apostolique de Léon XIV dans laquelle il rappelle que les pauvres sont le trésor de l'Église. Un appel qui va résonner tout particulièrement au cœur de Fratello pendant ces quatre jours de pèlerinage. Une démarche a d'ailleurs aussi été prévue pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Rome. 25 statues de Notre-Dame de Tendresse sillonnent en ce moment le monde vers les plus souffrants pour apporter la consolation.
Tout le monde est appelé à vivre un jubilé. Si les plus pauvres dans beaucoup de pays ne peuvent pas venir à Rome, une personne peut aller les visiter : la Vierge Marie.
C'est une démarche de prière et de consolation. "Une association ou un diocèse reçoit une statue, qui ira ensuite visiter des familles en difficulté, des centres, des orphelinats ou des prisons", explique Joseph de Habsbourg.
La statue originale de la Vierge, qui avait été bénie par le Pape François, sera quant à elle portée en procession place Saint-Pierre ce week-end. Elle sera recouverte d'un manteau composé de bouts de tissu envoyés par les communautés visitées dans le monde entier et sur lesquelles sont inscrits des intentions de prière.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




