Jubilé des jeunes : la jeunesse catholique appelée à Rome
Après les JMJ de Lisbonne en 2023 et avant ceux de Séoul en 2027, les jeunes catholiques se réuniront en 2025 pour le jubilé des jeunes à Rome. Plus qu'un simple festival, cet événement permettra aux étudiants et jeunes pros de vivre ensemble les grâces de l'année jubilaire, du 28 juillet au 3 août 2025.
L'invitation du Pape
Peu de détails sur le programme de ce jubilé ont été publié, cependant le Pape a déjà commencé à inviter les jeunes à l'événement. Pour lui, venir à Rome en 2025 sera l'occasion pour eux de « faire l’expérience de l’étreinte du Dieu miséricordieux, de son pardon, de la remise de toutes nos “dettes intérieures” ». Un pèlerinage durant lequel la figure du bienheureux Carlo Acutis prendra certainement une grande place. La date de canonisation du « geek de Dieu » n'a pas encore été annoncée. Peut-être en vue de le faire durant ce jubilé ?
Une semaine dans la capitale italienne pour des jeunes venus du monde entier que François invite à vivre avec « l'action de grâce, la recherche et le repentir ». Si l'on attend encore les détails de l'événement, certains temps forts venant des Journées Mondiales de la Jeunesse comme une « veillée des jeunes » ou encore une messe de clôture à Tor Vergata, lieu emblématique des JMJ de l'an 2000, sont déjà prévus.
Là encore, comme pour les JMJ, les inscriptions se feront avec les diocèses et les communautés.
Un jubilé pour les influenceurs
Au cœur de ce temps pour les jeunes se tiendra également le premier jubilé des influenceurs catholiques le 28 et 29 juillet. Des laïcs, prêtres et religieux qui mènent des missions d'évangélisation sur les réseaux sociaux qui avaient déjà eu des temps consacrés de prière et de partages lors des JMJ de Lisbonne.
Une première pour mettre en avant les missionnaires de cette nouvelle génération de croyants, qui vivent leur foi et en témoignent autant dans les églises que sur les réseaux sociaux.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !