Jubilé des Jeunes : à Rome, les lyonnais de Jubilatio autour des reliques de Pier Gorgio Frassati
Les jeunes venus en nombre à Rome n’auront pas la chance de vivre la canonisation de Pier Giorgio Frassati mais ils pourront au moins profiter de ses reliques, exposées pendant toute la période du jubilé à la basilique de la Minerve.
La basilique de la Minerve accueille les reliques de Pier Giorgio Frassati pendant le Jubilé des Jeunes - © RCF LyonL’église des Frères Dominicains, proche du Panthéon, est l’une des plus grandes de Rome, hors Saint-Pierre et cathédrales majeures. Pour le mouvement de la jeunesse dominicaine Jubilatio, dont le siège est au couvent des Frères Dominicains à Lyon, il apparaissait donc « naturel » que les reliques du jeune laïc dominicain puissent être exposées sous le ciel bleu de la seule église gothique du centre de Rome, avec ses arcs brisés.
Dans le cadre du Jubilé des Jeunes, les membres de Jubilatio proposent un programme de conférences en quatre langues dans la basilique à une seule nef, conçue pour que le prédicateur puisse prêcher devant toute l’assemblée. « On espère croiser de nombreux pèlerins ici à la Minerve pour vénérer les reliques de Pier Giorgio, vraiment demander son intercession parce que c'est un saint qui peut parler beaucoup aux jeunes d'aujourd'hui. Je crois qu'en le vénérant, en se rapprochant de lui physiquement, on peut se rapprocher de lui spirituellement et que lui-même nous aide à nous rapprocher de Dieu. C'est ça le sens de la vénération de ces reliques et je pense que ça peut être très porteur pour des jeunes » explique sœur Carine Michel, coordinatrice des sessions et pèlerinages chez Jubilatio.
« Un modèle de sainteté pour les jeunes d'aujourd'hui »
Le transfert des reliques de Turin à Rome a été « assez complexe » selon la religieuse. « Il faut des autorisations de beaucoup de monde, de l'évêque de Turin où sont les reliques en temps normal, du diocèse de Rome puisque c'est eux qui accueillent, il faut l'accord du lieu d'accueil et il faut que tout le monde se coordonne sur les normes de sécurité et de transport. Là, il y a toujours quelqu'un qui reste à côté des reliques pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de problème ». Ces reliques présentent également la particularité que Pier Giorgio a encore de la famille en vie. Elle a donc participé à ce projet de déplacement des reliques. Le cercueil, en bois simple orné des lettres « Verso l’Alto ! », la devise du jeune sportif avide de montagne, qui signifie « vers les sommets ». Car le jeune italien, qui a vécu à Turin de 1901 à 1924 « était un jeune comme les autres, qui faisait de la montagne », une particularité « marquante » pour sœur Carine Michel. « Et c'est quelqu'un, surtout, qui avait vraiment une vie spirituelle très profonde. Il s'est engagé en politique au départ et il s'est encore plus engagé dans l'aide aux pauvres à travers les conférences de Saint Vincent de Paul, fondées par Frédéric Ozanam, à Lyon. Donc voilà, il a été à la fois évangélisateur et avec beaucoup d'actes de charité autour de lui » conclut la jeune dominicaine.
Pier Giorgio Frassati sera canonisé le 7 septembre 2025.


C'est le grand rendez-vous de l'année 2025 pour les jeunes catholiques du monde entier. Du 28 juillet au 1er août, suivez les reportages d'Anaïs Sorce à Rome aux côtés des jeunes Lyonnais : joie, rencontres, temps forts et témoignages, vivez ou revivez le Jubilé.
