Jubilé des confréries à Rome, les pénitents de Haute-Loire au cœur d’un moment fort
Rome vit au rythme des confréries depuis vendredi. La ville éternelle accueille leur Jubilé jusqu’à ce dimanche. Des pèlerins venus d’une centaine de pays et de tous les continents sont présents. Jusqu’à 100 000 fidèles étaient attendus. Parmi les participants, les membres des confréries de pénitents du Diocèse du Puy. Des hommes et des femmes qui ont pu participer à un moment très fort ce samedi.
Une des statues pendant la Grande procession le long du Circus Maximus ©Martin Obadia"Jamais on ne s'était trouvé autant de pénitents", ces mots ce sont ceux de Michel, membre de la confrérie des pénitents blancs du Puy-en-Velay pour qualifier la grande procession qui s'est vécue ce samedi dans la zone du Colisée et du Circus Maximus à Rome. Plus de 100 confréries ont défilé pendant 2h, sous un grand soleil dans le cadre du Jubilé des confréries qui a lieu du 16 au 18 mai.
Venues d'Italie, d'Espagne, de Suisse, de Malte et aussi de France et bien d'autres pays, elles se sont présentées en grande majorité avec leurs tenues de fête. Pour certaines, très simples, d'autres, aux multiples couleurs avec plus ou moins d’objet et accessoires qui rappellent la figure pour qui ils ont une dévotion particulière. Nombreuses étaient aussi celles qui avaient un étendard pour renvoyer notamment à leur ville d’origine. La Haute-Loire était représentée par une dizaine de membres de confréries de pénitents et par l’Évêque du Puy, Monseigneur Yves Baumgarten qui est aussi aumônier général des confréries de pénitents de France et de Monaco.
Elles ont parcouru plus d’un kilomètres, les unes derrières les autres. Certaines ont accompagné leur marche de chants et de prières. Pour le dicastère pour l’évangélisation, ce rendez-vous « historique » pour Rome et les fraternité permettait de témoigner « toutes les réalités de foi populaires enracinées en Italie, en Europe et dans le monde entier ».
Une des confrériesLa procession des confréries, prémices d’un autre temps fort
En même temps que les pénitents se rendaient vers le Circus Maximus, une autre procession a débuté près du Colisée pour rejoindre aussi le Circus Maximus. Celle-ci de plus de 3 km a été portée par des confréries d’Espagne, du Portugal et d’Italie. Il s’agissait là de cheminer avec de grandes statues. Parmi elles des marqueurs de la Semaine sainte en Andalousie pour la première fois à Rome comme la "Vergine della Speranza" de Malaga, très vénérée et portée par 270 personnes. D’autres pièces de grande importance étaient présentées dans cette procession. Elles étaient accompagnées d’orchestres tout au long de leur cheminement.
Une des statues de la 2de procession
La statue de la vierge portée par plus de 200 personnes
Un groupe de pénitents avec une statue du Christ
Un groupe de pénitentsDeux journées marquantes pour les pénitents de Haute-Loire
Cette grande procession a été précédée le vendredi par un rendez-vous de « bienvenue » à la basilique Saint-Jean-de-Latran. Organisé par la confrérie de Rome, ce moment a été l’occasion de prier ensemble et de lancer les 3 jours de festivités avec différentes prises de paroles notamment d’Évêques responsables de confréries à l’international. 2 chorégraphies ont été proposées avec les drapeaux des pays représentés. Une des prestations a eu lieu sur l’hymne du Jubilé. Ce temps a permis aux pénitents de Haute-Loire de retrouver des membres d’autres confréries de France, des retrouvailles avec le sourire et la bonne humeur. Ce moment est à revivre en photos ci-dessous.
Ces 2 journées ont marqué les pénitents de Haute-Loire. Michel affirme que ça fait « plaisir de voir toutes les confréries européennes rassemblées » même s’il dit avoir été déçu par l’organisation et notamment l’absence de croix pour diriger la procession et de bénédiction à la fin. Pour Bernard « ça montre qu'on n’est pas seuls, c'est chouette. C'est la manifestation de la foi ». Yvan va dans le même sens et affirme « voir la ferveur internationale » à travers ce rassemblement. Pour Frédéric « on a prié pendant notre chemin, on voit que l'église est vivante. J'ai vu la richesse de la diversité des habits, c'est très marquant ». Ce qui est aussi important pour eux c’est de rencontrer d’autres confréries. « C'est des belles journées, c'est beau à vivre. De belles traditions » conclu Monseigneur Baumgarten, l'Évêque du Puy.
Chorégraphie dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran
L'arrivée à la basilique d'une confrérie
Les confréries dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran
Le choeur de la Basilique Saint-Jean-de-Latran
Les confréries dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran avec Mgr Baumgarten au 1er rang
Les membres des confréries de pénitents de Haute-Loire devant la Basilique Saint-Jean-de-Latran avec Mgr Baumgarten Ce Jubilé des confréries aura cette année, une saveur particulière. Il s’achève avec la messe du début du pontificat du pape Léon XIV, ce dimanche 18 mai à 10h, Place Saint-Pierre.
