Les pèlerins du Diocèse du Puy poursuivent leur parcours de Jubilé à Rome. Au lendemain de la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, ils ont franchi ce lundi la Porte Sainte de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. A cette occasion ils ont aussi renouvelé leurs promesses baptismales.
Ce lundi 19 mai était à nouveau une journée très forte pour les pèlerins du Diocèse du Puy. Pour ce 4e jour à Rome, ils ont parcouru plusieurs étapes dans le cadre du Jubilé 2025. Ce matin ils ont franchi la Porte Sainte de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Comme à chaque passage, l’Évêque du Puy, Mgr Baumgarten, avec les pèlerins partagent un temps de prière. Un temps fort de foi d’autant que lette Cathédrale reste le siège de l’Évêque de Rome, le pape et que ce lieu a été le siège de la papauté pendant des siècles.
Après la découverte de la Basilique, l’ensemble des diocésains se sont rendus au baptistère du Latran pour le renouvellement des promesses baptismales. Le baptistère du Latran qui est le premier baptistère chrétien. Ce temps a été marqué notamment par le renouvellement de la profession de foi baptismale et une aspersion. Une messe présidée par l'Évêque du Puy a ensuite été célébrée dans la petite chapelle à côté du baptistère.
La journée s’est poursuivie par le passage d’une autre Porte Sainte, celle de la Basilique Sainte-Marie Majeure, église où est désormais enterré le pape François. Les pèlerins ont pu voir cette pierre tombale, très simple, à l'image du souverain défunt. Ils ont ensuite fait une visite avec une guide.
La journée s’est achevée par la visite d’une dernière basilique, la Basilique Sainte-Croix de Jérusalem. Demain marquera la dernier jour de ce pèlerinage du Jubilé à Rome pour les fidèles de Haute-Loire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !