Les pèlerins du Diocèse du Puy ont quitté Rome et l’Italie dans la nuit de mardi à mercredi après 5 jours de découvertes, de temps de partage et de prière. Ce séjour a été marqué notamment par la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV mais aussi par de nombreuses visites. Les pèlerins reviennent en Auvergne des souvenirs pleins les yeux et un cœur changé.
5 jours de pèlerinage et un programme bien rempli, c’est ce qu’ont vécu les fidèles du Diocèse du Puy lors de ce séjour à Rome dans le cadre du Jubilé 2025. Ces 45 pèlerins venaient de divers horizons, certains simples diocésains, d’autres membres des confréries de pénitents. Ce groupe était accompagné de l’Évêque du Puy, Mgr Yves Baumgarten. Ils ont pu notamment découvrir la Rome Antique, Baroque, marcher sur les pas d’Évêques mais aussi vivre des moments de prière intense. Tout ça vécu ensemble, en communion.
Le programme proposait à la fois des visites historiques, thématisées, des visites de sites liés au Vatican, des temps de prière. La messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV s’est elle rajoutée et a été vécue par tous comme un moment de grâce.
Les pèlerins ont notamment pu visiter les 4 Basiliques papales. Des édifices imposants, richement ornés. Pour Gérard, cette grandeur « signifie que beaucoup de choses ont été faites pour Dieu, des choses belles pour lui. C’est très riche, ça montre la grandeur de l’Église ». Il fait le parallèle avec un cadeau qui aurait été fait à Dieu par ceux qui ont décidé de construire et qui ont construit ces édifices.
Les Portes Saintes ouverte pour le Jubilé 2025 marquent d’ailleurs l’entrée de ces Basiliques. Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs, les pèlerins les ont franchi. Pour Denis « c’est vraiment la porte du Christ, c’est un moment fort, on concrétise quelque chose. On franchi un pas, un cap » affirme t-il. « Ca touche le cœur » selon Gérard. « On se dit maintenant on est vraiment devant nos apôtres et devant ce qu’a été l’Église et ce qui a été créé, c’est impressionnant ».
Véronique, elle, a vécu de manière plus particulière le passage de la Porte Sainte de la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Elle a ressenti une forte émotion notamment quand elle s’est approchée de la tombe du pape François, un moment qu’elle attendait. Une pierre simple avec juste l’inscription Franciscus et une fleur blanche déposée dessus. Les larmes aux yeux elle se souvient du souverain pontife « C’est vraiment un pape qui a marqué. C’est l’image du pape comme je l’imaginais. Je suis heureuse de le faire », d’avoir pu voir sa tombe.
Annie témoigne d'une messe à l'église de la Trinité des monts durant laquelle les fidèles ont été réunis autour de l'autel et ont communié au pain et au vin.
Voyager 5 jours ensemble, ça crée forcément des liens. Ensemble avec le groupe et ensemble avec le groupe et sa famille. Gisèle a fait ce pèlerinage avec son mari Denis et leur fille Marion. « C’était une grâce d’être en famille, c’est pas souvent qu’on peut partir tous ensemble. C’est inexplicable, c’est d’une beauté, en plus on a eu la chance de voir la messe du pape ». Gisèle qui pointe notamment « des rencontres formidables puisqu’on connaissait très peu de monde dans le car et on a rencontré des gens formidables ».
Pour l’habitante de Laussonne, ce qui l’a aussi marqué c’est le lien qu’avait le groupe avec sa fille. Agée de 17 ans c’était la benjamine. Et il est parfois compliqué de voyager pendant un long temps avec des personnes qui n’ont pas le même âge. Lors de ce pèlerinage, le groupe n’a pas fait de différence et de nombreux échanges se sont créés entre Marion et le groupe selon la maman.
Les pèlerins ont vécu presque tout le programme tous ensemble. Certains temps, en début de séjour étaient réservés aux pénitents et d’autres aux diocésains. « Vivre ce moment c’est quelque chose qui me fait plaisir et le fait de partager, de voir des gens qui ont une foi grandiose, c’est merveilleux. Etre à Rome, où l’Église prend ses racines, c’est vraiment une grande joie » affirme Félix qui est pénitents à Tence et qui a aussi participé au Jubilé des confréries en début de séjour.
Mgr Baumgarten lui dit avoir été frappé par « cette profonde communion avec le siège de Pierre » pendant le pèlerinage. « C’est pas simplement un acte d’allégeance ou quelque chose comme ça. C’est vraiment une communion fraternelle pour moi Évêque et le peuple de Dieu à ses racines. Rome c’est le lieu du martyr de Saint Pierre à qui le Seigneur a confié les clés de l’Église et donc c’est toujours très fort en termes d’émotion et de communion » affirme l'Évêque du Puy. Nombreux sont les pèlerins du Diocèse du Puy, en quittant Rome, qui affirment avoir une foi renforcée, confirmée. Certains réfléchissent déjà à voir comment partager ces émotions et ce temps vécu en paroisse et le faire vivre près de chez eux.
Leur séjour s'est achevé avec la visite des Catacombes de Saint-Calixte et de l'Abbaye de Tre Fontane, en périphérie de la ville de Rome.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !