Accueil
Joyeuse soirée des belges au jubilé des jeunes à Rome

Joyeuse soirée des belges au jubilé des jeunes à Rome

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 1 août 2025 - Modifié le 1 août 2025

« C’est super de se retrouver entre belges dans un évènement mondial » dit Marie, qui participe pour la première fois à un tel grand évènement d’Eglise. La soirée des Belges de ce jeudi 31 juillet 2025 à Rome fera date. Le jardin du collège belge de Rome s’est transformé en un lieu de joyeuse fête de la jeunesse catholique belge.

Soirée des belgesSoirée des belges

Ce qu'il faut retenir :

  • 650 jeunes pour la soirée des belges
  • Mgr Terlinden invite les jeunes à devenir des témoins d’espérance
  • Les palmiers du jardin s’en souviendrint
  • Barbecue, danses folk, le plaisir de la rencontre

650 jeunes


Tout a débuté par une belle célébration eucharistique dans l’église Saint Jean-Baptiste de Lasalle à côté du collège. Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, présidait la célébration en présence de mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, mgr Geert Morlion, recteur du collège belge de Rome, 650 jeunes et 25 concélébrants. L’assemblée était animée au chant par un jeune néerlandophone, et le député wallon Loris Resinelli, grand habitué de ces évènements d’Eglise.


Le lien vers l’album complet se trouve à la fin de cet article.

 



 

L’espérance et la miséricorde sont pour tous
 

« Le filet de l’espérance est jeté pour tous, sans exception. L’espérance et la miséricorde sont pour tous », disait le pape François lors d’une visite de prison. Mgr Luc Terlinden a ainsi débuté son homélie. Il commentait l’Evangile où Jésus raconte la parabole du filet de pêche jeté à la mer, d’où on sélectionne les bons poissons et rejette les mauvais. Certes il faut une justice mais il n’y a pas de justice sans espérance. C’est un appel à changer de vie, à ne rien préférer à Jesus. « Toi aussi, tu peux faire le choix de ne rien préférer à Jesus et le témoigner par ta vie » à t il lancé aux jeunes.


Qui suit Jésus se laisse renouveler par l’espérance.
 

« Tirons de notre trésor de l’ancien et du neuf. Qui suit Jésus se laisse renouveler par l’espérance. C’est à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus que nous sommes invités à orienter nos vies. Quand la vie te pèse, va à Jésus, il a l’espérance qui ne déçoit pas. Notre première mission est d’être témoin de l’espérance et de la joie de l’Evangile », a conclut l’archevêque de Malines-Bruxelles et délégué aux jeunes.


 

Fait interpellant, plus de la moitié de l’assemblée s’est agenouillée pour la consécration, alors que cette pratique semblait avoir disparu.

 

Ce temps s’est ponctué par des prises de parole de Sofi Van Ussel, directrice de Kamino (pastorale flamande), Antoine D’hoop, nouveau responsable de Church4you (pastorale francophone), Annelies Verlinden, ministre de la justice et Bruno van der Pluijm, l’ambassadeur de Belgique auprès du Vatican.


Comme discours a la fin, Antoine d’Hoop a invité tout le monde à se tourner vers la vierge Marie.


Il y en a eu pour tout le monde

 

Une bonne équipe de volontaires, emmenée par Kamino, avait préparé un délicieux barbecue.  Beaucoup de jeunes ne s’étaient pas annoncés, mais il y en a eu pour tout le monde. C’était très simple et très festif. Les champs et animation se sont succédés sur la scène ouverte, au milieu des grands palmiers de ce magnifique jardin. C’était une vraie soirée belge, alternant animation en français et en néerlandais, avec des danses folks et même l’aviron bayonnais.



 


Ce magnifique jardin a trouvé une nouvelle vocation


« Ce magnifique jardin a trouvé une nouvelle vocation », raconte un jeune qui avait planté sa tente dans le camping aménagé pour l’occasion. En effet, ce lieu est avant tout la maison générale des frères de la charité à Rome. En tout cas, les palmiers s’en souviendront.

La soirée s’est terminée vers minuit car la journée de vendredi est consacrée à la démarche jubilaire et au passage des portes Saintes. 

Albums photos complets :

Facebook (30 photos) : https://www.facebook.com/share/p/19ZNTqPQS8/?mibextid=wwXIfr


Instagram (10 photos) : https://www.instagram.com/p/DMzN_ACIYk5/?igsh=NWljbnBwemxodXE1


 



 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.