Accueil
Journées européennes du patrimoine. RCF Hauts-de-France en direct de la Chartreuse de Neuville (62)

Journées européennes du patrimoine. RCF Hauts-de-France en direct de la Chartreuse de Neuville (62)

Un article rédigé par Mathéo Gorlier - RCF Hauts de France, le 18 septembre 2025 - Modifié le 21 septembre 2025

Cette année, la manifestation culturelle célèbre le « patrimoine architectural » des territoires. A cette occasion, la rédaction de RCF Hauts-de-France pousse les portes de la plus grande Chartreuse de France qui triomphe dans le Montreuillois depuis le XIVème siècle.

©Chartreuse de Neuville©Chartreuse de Neuville

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, RCF Hauts-de-France vous fait passer les portes du plus grand monastère chartreux de France. Ce dimanche 21 septembre, votre radio régionale vous propose une heure et demie d’émissions spéciales en direct de la Chartreuse de Neuville à partir de 14h pour découvrir cet édifice construit il y a aujourd’hui plus de 700 ans. L’occasion de donner la parole aux acteurs du lieu et du territoire afin de plonger dans l’histoire du lieu et dans son actualité.

 

La Chartreuse d’hier et d’aujourd’hui

Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’histoire de la Chartreuse de sa création en 1324. Nous aborderons aussi le renouvellement du monument par l’association de la Chartreuse de Neuville. En compagnie de Myriam Karaman, coordinatrice des pôles projets transverses et formation/insertion à la chartreuse. Et de Luc Degain, chargé de développement et de médiation pour l’association La Chartreuse de Neuville.

Un impact fort sur son territoire

Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’implantation de La Chartreuse de Neuville sur son territoire. Nous discuterons avec des représentants de la ville et de la paroisse de Montreuil de leurs liens avec La Chartreuse.
Invités : le maire de Neuville sous Montreuil, Olivier Deken et le curé du lieu, le père Bruno Dubreucq.

L’ouverture au grand public

Enfin, nous achèverons ce tour d’horizon en évoquant son lien avec le grand public, à travers les autres activités à découvrir dans le monastère. Nous parlerons notamment des jardins, de l’imprimerie et des différentes expositions que l’on peut retrouver. Les invités : Baptiste Dufour, jardinier en chef, Guy Delattre, ancien imprimeur féru de l’histoire du lieu et Stéphanie Puissesseau, responsable de production artistique et patrimoniale.

Rendez-vous donc sur RCF Hauts-de-France ce dimanche à partir de 14h pour cette émission spéciale sur la Chartreuse de Neuville.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.