Journées Européennes du Patrimoine: le religieux à l'honneur à Nice
Plusieurs lieux emblématiques du patrimoine religieux à Nice et aux alentours, participent aux journées européennes du patrimoine.
La chapelle du Saint-Sépulcre à Nice - RCFC'est un moment attendu par toute la France chaque année: les journées européennes du patrimoine. Les lieux les plus secrets se dévoilent. Nice ne fait pas exception avec une sélection sur le patrimoine religieux très fournie.
La chapelle du Saint-Sépulcre
Située place Garibaldi et récemment rénovée, la chapelle du Saint-Sépulcre est sans doute l'un des incontournables de cette année 2025. L'Archiconfrérie des Pénitents Bleus, en plus du lieu dévoilé par des visites commentées, propose ce samedi 20 et dimanche 21septembre, une exposition photographique de Robert Matthey intitulée "Credo". Deux conférences sont données par Sébastien Richard à 15h. Le samedi: "Du Baroque à la Belle-Epoque, la transition stylistique de la chapelle des Pénitents Bleus au XIXème siècle". Le dimanche: "Qu'est ce qu'une chapelle de pénitents ? Identité architecturale et valeur symbolique". Le week-end sera agrémenté de concerts à 10h30 et 11h30 le samedi avec l'ensemble Corou de Berra.
Le temple protestant de Nice Saint-Esprit
Le temple protestant Saint-Esprit, 21 boulevard Victor Hugo à Nice, sera ouvert à la visite pour les journées du patrimoine ce samedi 20 septembre de 10h à 17h. Visites guidées prévues à 10h30 et à 15h sans réservation.
Le Foyer de Charité à Roquefort-les-Pins
Le Foyer de Charité de Roquefort-les-Pins organise le samedi 20 septembre deux visites à 10h et à 15h. Visites guidées gratuites sur inscription avec au programme: Sanctuaire du Sacré-Cœur, visite de la grotte et exposition retraçant l’histoire du lieu.

La chapelle du Séminaire à Nice
Journée de visites, animations, jeux à la chapelle du Séminaire le samedi 20 septembre de 10h00 à 17h00. Adresse: 29 bd F. Pilatte à Nice. Gratuit et sans réservation.
L'abbaye de Lérins
Le samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre vous pourrez visiter les bâtiments habituellement fermées au public : la tour-monastère (en travaux depuis 5 ans), la chapelle St Sauveur, la chapelle de la Trinité, mais également le cloître médiéval. Ces visites sont gratuites et sans réservation, mais vous devez toutefois récupérer un ticket devant le débarcadère en arrivant sur l’île. À l’issue des visites, une dégustation du vin de l’abbaye vous est proposée à la boutique, sous les arcades, à côté de l’entrée à l’abbaye.
