Journée mondiale des abeilles : focus sur l'abeille de Provence
A l'occasion de la journée mondiale des abeilles l'association Act For Planet organisait une visite guidée dans le verger de 300 amandiers. Act for Planet a déjà acheté 20 ruches d'abeilles noires, une espèce rustique et endémique de Provence que nous présente Alexis Bertucat.
Photo by Ray Hennessy on UnsplashQuelques chiffres sur ces fantastiques pollinisatrices : une ruche abrite 50 000 abeilles à la haute saison. Chaque abeille butine environ 700 fleurs par jour.
Pour la journée mondiale des abeilles nous avons suivi Alexis Bertucat de l'association Act For Planet qui a installé quelques unes de ses ruches dans un verger de 300 amandiers. Grâce à une prairie provençale gardée au sol, pour ne pas le laisser à nu, les abeilles y trouvent de nombreuses plantes à butiner.
Et pas n'importe quelle abeille mais une espèce bien de chez nous, l'abeille noire de Provence, qui malgré son caractère bien trempé est parfaitement adaptée à notre biodiversité et à notre climat.
Selon l'ANSES, depuis 40 ans on observe une surmortalité des abeilles qui font face à de nombreux défis comme les produits chimiques, le dérèglement climatique et de nouveau prédateurs comme le frelon asiatique.
Retrouvez toutes les émissions spéciales, les retransmissions, les podcasts de la radio....


