Accueil
Journée de mobilisation contre l’austérité

Journée de mobilisation contre l’austérité

Un article rédigé par La rédaction - RCF Côtes d'Armor, le 1 décembre 2025 - Modifié le 2 décembre 2025

Pour l'augmentation des salaires et contre un budget d'austérité ! Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à manifester, ce mardi 2 décembre. Une bonne manière, pour eux, de mettre la pression sur les parlementaires. 

©pexels©pexels

Augmentation des salaires dans le public comme dans le privé, SMIC à 2000 euros brut, égalité salariale entre les femmes et les hommes, contrôle et conditionnement des aides publiques aux entreprises... Ce sont quelques unes des revendications portées par les syndicats CGT, FSU et Solidaires qui appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestation, ce mardi 2 décembre. Ils entendent ainsi mettre la pression sur les parlementaires qui doivent examiner, le jour même, le projet de budget de la sécurité sociale. 
Pour Mathieu Nicol, le secrétaire général de la CGT des Côtes d'Armor, il faut absolument mettre en place une taxe plancher sur les ultra-riches comme le préconise l'économiste Gabriel Zucman. « Cette proposition de taxe était un bon début car elle se basait sur des données économiques irréfutables. D’ailleurs, on peut se réjouir d’avoir gagné la bataille des idées depuis qu’ont été évoqués les 211 milliards d’euros d’argent public distribués aux entreprises sans qu’il n’y ait eu aucun impact sur la création d’emploi et l’amélioration des conditions de travail. »

Seize rassemblements programmés en Bretagne

Cette journée de mobilisation est un moyen de mettre la pression sur les parlementaires pour réclamer « plus de justice sociale et fiscale ». Pour Mathieu Nicol « Le PIB (produit intérieur brut) atteint 3000 milliards d’euros. Il y a de l’argent dans ce pays. Il faut mieux le répartir. »   


Les manifestations prévues, ce mardi :
Dans les Côtes d’Armor
Saint-Brieuc, 11h30, devant les Champs, rue du 71ème RI 
Lannion, 11h30, quai d’Aiguillon
Lamballe, 18h, devant la mairie
En Ille-et-Vilaine
Saint-Malo, 12h, devant l’hôpital
Rennes, 13h, place de la République
Fougères, 17h, place Aristide-Briand 
Redon, 17h, devant la sous-Préfecture
Dans le Finistère
Quimperlé, 10h30 parvis de la gare. 
Brest, 11h30 rue Frézier (derrière la mairie)
Quimper, 12h place de la Résistance
Douarnenez, 17 h au rond-point de Kerharo,
Morlaix, 17h30 place des Otages
Dans le Morbihan 
Vannes, 10h30, sur le port
Lorient, 10h30, place Glotin,
Pontivy, 10h30, la plaine
Le Palais (Belle-île-en-mer), 11h, quai Bonnel
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.