John Kerry: "il faut faire de Nice un nouveau départ"
John Kerry était très attendu. Dans un discours de 22 minutes, l'ex envoyé spécial pour le climat des États-Unis a réaffirmé l'importance de la voix des premiers concernés par la montee des eaux: les habitants des littoraux.
John Kerry au Sommet Ocean Rise à Nice - RCFJohn Kerry était à Nice pour le sommet Ocean Rise. L'ancien envoyé spécial de Joe Biden pour le climat a réaffirme un soutien des États-Unis pour la sauvegarde de la planète. Mais pas avec le président actuel. "Donald Trump a arrêté les accords pour le climat mais nous, peuple des États-Unis allons continuer". John Kerry explique que "le leadership écologique a été pris par les maires" dans un des pays les plus polluants au monde.
Donner de l'importance à la voix des premiers concernés
Pour John Kerry, "il y a une détermination à avancer et à gagner cette bataille" qui est lancée. Et donc, "il faut faire de Nice un nouveau départ". Pour l'ancien envoyé des États-Unis qui estime qu'il est "vital de mettre les régions côtières au cœur du sujet".
Exiger la vérité
John Kerry demande aux maires "d'exiger des actions" de la part des gouvernants. Il appelle aussi à la vigilance. En matière d'écologie, "un mensonge peut avoir fait dix fois le tour de la Terre alors que la vérité lasse ses chaussures". Un avertissement lié à une montée des idées climatosceptiques dans les sociétés occidentales.



